Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Confluence des savoirs

Un scientifique et des artistes sur un sujet de société ! Voilà le principe des conférences proposées par la Confluence des Savoirs. Prochaine conférence le mardi 20 novembre afin d'analyser la communication des grandes affaires judiciaires.



Confluence des savoirs
Pour vous permettre de vous familiariser avec des notions imbriquées d'art et de science, 9 partenaires publics et indépendants* organisent, depuis 2002, un cycle de conférences qui associent, sur un sujet de société, des intervenants de renommée nationale et internationale, l’un scientifique, l’autre artiste.

Gratuites, ouvertes à tous, ces conférences, en croisant les visions de la science et de l’art, veulent élargir le dialogue qui naît de la confluence des savoirs.

Prochain rendez-vous :
Mardi 20 novembre 2018 à 18h30

Du sang à la une : Justice, crimes, médias et opinion publique de 1700 à nos jours

avec :
- Michel Pierre, diplomate, historien spécialiste d’histoire pénale et d’histoire coloniale et écrivain, auteur de plusieurs ouvrages sur ces questions
- Anna Kupfer, chanteuse, comédienne, danseuse, accompagnée par Serge Sana, pianiste

Cette conférence propose d’analyser les modes de transmission de grandes affaires judiciaires (Landru, Seznec, les soeurs Papin, Dominici, Outreau…), sans oublier celles mêlant pouvoir politique et presse à grand tirage, délits réels ou supposés, fautes mineures ou délinquance de haut vol.
Tout en considérant que quelques progrès ont été faits depuis les foules se déplaçant aux exécutions capitales ou hurlant à la mort lors de certains procès d’assises, la conférence s’interrogera sur les effets aujourd’hui des nouveaux moyens de communication avides de dénonciations et friands de rumeurs.

Plus d'informations

Entrée gratuite sur réservation ici

www.confluence-des-savoirs.fr

Amphithéâtre Mérieux, ENS de Lyon
Place de l'École - avenue d'Italie - 69007 Lyon
Tram T1 - Ens Lyon

* Les 9 partenaires sont l’établissement public du musée des Confluences, l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et l’association de la Confluence des Savoirs,  constituée par sept fondations lyonnaises œuvrant dans les domaines scientifique, éducatif ou culturel),

Jeudi 18 Octobre 2018
Rédaction LyonCampus