Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Confluence des savoirs

Un scientifique et des artistes sur un sujet de société ! Voilà le principe des conférences proposées par la Confluence des Savoirs. Prochaine conférence le mercredi 3 avril sur la pauvreté au 21e siècle (complet) et le 14 mai sur le sacre de Louis XIV.



« Le sacre de Louis XIV ». Recherches et hypothèses de reconstitution d’un moment fondateur du Grand Siècle

Pour vous permettre de vous familiariser avec des notions imbriquées d'art et de science, 9 partenaires publics et indépendants* organisent, depuis 2002, un cycle de conférences qui associent, sur un sujet de société, des intervenants de renommée nationale et internationale, l’un scientifique, l’autre artiste.

Gratuites, ouvertes à tous, ces conférences, en croisant les visions de la science et de l’art, veulent élargir le dialogue qui naît de la confluence des savoirs.

Prochain rendez-vous :
Mardi 14 mai à 18h30

« Le sacre de Louis XIV ». Recherches et hypothèses de reconstitution d’un moment fondateur du Grand Siècle

En 2015, Sébastien Daucé et l’Ensemble Correspondances ont proposé une reconstitution du Ballet royal de la Nuit, qui consacra en février 1653 au Petit-Bourbon le jeune Louis XIV en Roi-Soleil, étape majeure dans la construction du règne du monarque. C’est à partir des bribes conservées à la BnF que Sébastien Daucé s’est attaché à reconstituer cette grande fresque, inouïe depuis plus de 350 ans. Sébastien Daucé présentera comment s’est construit cette cérémonie en s’appuyant sur les recherches conduites avec le musicologue Thomas Leconte, recherches qui ont permis de retracer un grand nombre d’indices et de cerner le déroulement de la cérémonie, (les textes chantés, les différents corps de musique présents, les instruments mobilisés, le nombre les interprètes, leur emplacement dans la cathédrale, les types de musique, leur articulation au sens du cérémonial…)

Avec :
Sébastien Daucé, Chef d’orchestre, musicologue, directeur artistique et fondateur de l'Ensemble Correspondances, référence au niveau international de la musique française du XVIIe siècle et Thomas Lecomte, Musicologue et responsable des éditions scientifiques au Centre de musique baroque de Versailles.

Entrée gratuite sur réservation ici

www.confluence-des-savoirs.fr

Amphithéâtre Mérieux – Ecole Normale Supérieure (ENS)
Allée d’Italie – Place de l’école - 69007 LYON

* Les 9 partenaires sont l’établissement public du musée des Confluences, l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et l’association de la Confluence des Savoirs,  constituée par sept fondations lyonnaises œuvrant dans les domaines scientifique, éducatif ou culturel.

Vendredi 29 Mars 2019
Rédaction LyonCampus

        

Nouveau commentaire :
Twitter

Les propos contraires à la loi sont proscrits et ne seront pas publiés.
En réagissant à cet article, vous autorisez la publication de votre contribution en ligne
Merci de veiller à être lisible (évitez capitales et langage SMS)