Conseils pour se loger

Lundi 10 Juillet 2017

Trouver un logement pour la rentrée n'est pas de tout repos. Il est important d'anticiper votre recherche, prévoir votre budget, préparer votre dossier... et repérer les arnaques !



© Eric.Le Roux/Communication/UCBL
© Eric.Le Roux/Communication/UCBL
 • Quelques conseils • 
// Budget : L'important est de trouver un logement qui corresponde à votre budget et à votre mode de vie (chambre U du CROUS, appartement, colocation, résidence privée, HLM, chambre chez l'habitant, logement intergénérationnel..).
Lors de votre installation, vous aurez des frais importants à avancer, prévoyez une somme suffisante pour la caution du logement, les charges (eau, électricité, internet...). Demandez le prix et détail des charges !
Le budget moyen d'un étudiant qui souhaite se loger est de 518 euros. (à Lyon, le prix moyen pour la location d'un studio est de 508 euros + en moyenne 20 à 80 euros de charges). Les prix varient selon le quartier (à Lyon, dans le 6e et l'hyper centre les prix sont les plus élevés et les moins élevés dans le 8e).
Pour une chambre chez l'habitant, comptez 350 euros en moyenne.

Renseignez-vous sur les aides au logement  ! Elles sont multiples selon votre situation. Vérifiez les modalités d'accès et faites les démarches le plus rapidement possible ; pensez que les aides sont versées de manière différée (faire la demande 2 mois avant de les percevoir).

// Transports : L'accessibilité est un critère important : le temps de transport entre l'université et le logement. N'hésitez pas à prospecter dans les communes limitrophes de Lyon, car les prix y sont moins élevés et les lignes TCL peuvent assurer une bonne desserte. (Calculez votre itinéraire
Voir ici la cartographie des principaux établissements.

> Attention aux arnaques dans le secteur locatif : voir les pièges à éviter et différents conseils

// Préparez votre dossier !
Lorsque vous avez trouvé un logement qui vous convient, vous devez déposer un dossier. Les pièces demandées sont souvent les mêmes : photocopies carte d'identité, RIB, derniers bulletins de salaire, avis d'imposition, garants...
Préparez vos dossiers avant votre visite, vous le déposerez ainsi d'autant plus vite. 

 • Assurance logement et taxes • 
Dès la signature du bail, la loi vous oblige à assurer le logement. Le défaut d'assurance peut autoriser votre propriétaire à résilier votre contrat de location. Des formules couplent responsabilité civile, logement et voiture. Renseignez-vous auprès de vos parents, ils peuvent avoir la possibilité d'ajouter votre logement à leur contrat en cours. Le prix de l'assurance varie selon le nombre de pièces et le montant des capitaux à assurer.

La taxe d'habitation est un impôt local que vous payez si vous occupez le logement au 1er janvier. Par principe, un étudiant est redevable de la taxe d'habitation. Il en est exonéré s'il occupe un logement en résidence CROUS ou s'il loge "chez l'habitant", c'est-à-dire chez un particulier. Plus d'information sur la taxe d'habitation lorsque l'on est étudiant ici

 • Accompagnement pour s'installer •  
> Le CLLAJ : Comité local pour le logement autonome des jeunes propose des fiches et modèles gratuits à télécharger : bail, caution, état des lieux, préavis..., des ateliers recherche logement, des infos logement, des conseils sur les aides, les droits du locataire, la gestion du budget... 
> L'AILOJ  : association d'aide au logement des jeunes à Villeurbanne
> ADIL (Agence départementale pour l'information et le logement), conseils gratuits pour connaître vos droits et ceux du propriétaire : 9 rue Vauban 69006 Lyon. 04 78 52 84 84. Permanence du lundi au jeudi, 9h à 18h, sur RDV. contact@adilrhone.org 
> Le CRIJ Centre régional d'information jeunesse, organise des permanences Log'in lyon et propose des offres de logements de particuliers toute l'année, sans frais d'agence. 66 cours Charlemagne - 69002 Lyon - Tél. 04.72.77.00.66 

> Autorisation stationnement déménagement 
Pour déménager vous aurez peut-être besoin d'une autorisation de stationnement, vous pouvez faire cette démarche en ligne sur le site de la mairie de Lyon 

  

 • Attention ! •  
- Méfiez-vous des propositions trop alléchantes :
Les escrocs à l'origine de ces offres demandent à titre d'avance ou de réservation un versement par mandat cash (Western Union, Mandat Express, Moneygram), en prétextant qu'ils sont en voyage, ou trop occupés pour faire visiter le bien à louer.
Ne versez jamais d'argent avant d'avoir rencontré le propriétaire ou son représentant, visité l'appartement et signé le contrat.

- Faux contacts
Vérifiez les contacts donnés : les numéros commençant par 0897 ou 0899 sont toujours surtaxés et utilisés pour des arnaque. NE PAS APPELER le 08 99 665 233 qui peut apparaitre sur les encarts de publicité en se faisant passer pour le CROUS

- Méfiez-vous des listes payantes

Il arrive que les listes ne correspondent pas exactement aux critères souhaités, ou qu'elles ne soient pas actualisées. Aussi, attention, le paiement d’avance est désormais interdit ! Voir pdf ci-dessous

- Vérifiez que le logement proposé soit décent :
> Une surface habitable minimale de 9m2 et hauteur sous plafond minimale de 2,20 m,
> Au moins une fenêtre par pièce qui s’ouvre sur l’extérieur.
> Un équipement de chauffage et de production d'eau chaude
> Des dispositifs d'ouverture et de ventilation
> Un coin cuisine
> Une installation sanitaire intérieure au logement séparée de la cuisine, avec un w.-c. et un équipement pour la toilette (baignoire ou douche)
> Un réseau électrique aux normes

> A télécharger la plaquette 'logement décent' ci dessous

- Un bail conforme
Le contrat locatif doit contenir différents éléments obligatoires :
- Nom et adresse du locataire et du propriétaire
- Adresse du logement loué
- Nature : studio, appartement... et tous les éléments qui définissent le logement
- La durée du bail (généralement 3 ans pour une location vide, un an pour un meublé),
- La date de prise d’effet de la location
- L’utilisation des lieux (location à usage d’habitation, professionnel ou mixte),
- Le montant et les modalités de révision du loyer,
- Le montant du dépôt de garantie,
Une clause informant des conditions de réception des services de télévision.

D’autres éléments facultatifs peuvent être ajoutés à condition de ne pas être interdits :
Le propriétaire bailleur ne peut pas vous demander n’importe quel document pour vous louer un bien comme par exemple : une photographie d’identité, une copie de relevé de compte, un contrat de mariage ou un certificat de concubinage, un dossier médical personnel, un extrait de casier judiciaire...
Enfin, lorsque vous passez par une agence de location ou par un particulier, vous ne devez rien régler tant que le bail de location n’est pas signé.

- En cas de litiges :

L'agence départemental d'information sur le logement du Rhône (ADIL)  met à votre disposition un service juridique gratuit. L'ADIL concerne tous les publics, locataires, bailleurs, propriétaires pour toutes questions juridiques, financières et fiscales relatives au logement. 

L'ADIL du Rhône  peut être contactée par téléphone, du lundi au jeudi, de 9h à 18h : Lyon : 9, rue Vauban 69006 Lyon - 04 78 52 84 84
contact@adilrhone.org
Fiche Adil locataire
 
logementdecent_1.pdf logementdecent.pdf  (1.21 Mo)
marchands_listes.pdf marchands_listes.pdf  (166.22 Ko)

 • Lexique logement • 
BAIL : Document obligatoire précisant les droits et obligations des locataires et des propriétaires.
Durée minimale = 3 ans renouvelables pour un appartement vide ('nu').
Le préavis du locataire pour quitter un appartement est de 3 mois.
Pour un appartement meublé, le locataire peut résilier le contrat à tout moment, avec un préavis d'un mois, sans avoir à motiver sa décision. 
La dédite (courrier spécifiant qu'on quitte le logement) doit être envoyée par lettre recommandée.

BAILLEUR : Propriétaire du logement

CAUTION (dépôt de garantie) : exigée à la signature du contrat de location. Son montant ne doit pas dépasser un mois de loyer hors charges. Elle doit être restituée dans un délai maximum de deux mois après la remise des clefs, déduction faite des sommes restantes dues au bailleur et des réparations à effectuer, constatées après l'état des lieux.

CHARGES LOCATIVES : Dépenses telles que l'entretien de l'immeuble, l'ascenseur, le chauffage, l'eau, l'électricité, les taxes.

EDF : Electricité de France
Pensez à demander un relevé de compteur en entrant et en partant d'un logement.

ETAT DES LIEUX : Quand vous emménagez et quittez un logement,vous effectuez un état des lieux avec le propriétaire ou l'agence.
La comparaison des états des lieux entrant et sortant servira de base pour déterminer si des réparations sont à exécuter et, surtout, si celles-ci vous incombent. La qualité de l’état des lieux est donc primordiale pour éviter tout litige. Il est rare pour ne pas dire impossible, qu’aucune anomalie n’apparaisse lors de votre départ, même pour un logement neuf. Toute imperfection ou dégradation, même anodine, doit être mentionnée sur le document descriptif (une tache sur la moquette, une vitre fêlée, une serrure qui fonctionne mal…).

GARANT OU CAUTION SOLIDAIRE : personne physique (parent, ami) ou une personne morale (association, organisme) qui s’engage auprès du bailleur à payer votre loyer en cas de défaillance de votre part.

ENGIE : Fournisseur de gaz

HLM : Habitat à loyer modéré

L'AVANCE LOCA-PASS :
Avance remboursable sans intérêt du dépôt de garantie ou de la caution que demande le propriétaire ou le bailleur louant le logement pour s’assurer des réparations éventuelles lors du départ des locataires.
Les étudiants boursiers, ou étudiants en situation d'emploi  peuvent en bénéficier.

La GARANTIE LOCA-PASS :
L'organisme se porte garant pour faciliter l'accès à une location.
La garantie est un engagement pris par un tiers au profit du bailleur pour assurer le paiement des loyers et des charges si vous ne pouvez plus payer.
Les étudiants boursiers, ou étudiants en situation d'emploi  peuvent en bénéficier.
 
OPAC du Rhône : Office Public d'Aménagement et de construction du Rhône. Il s'agit d'un bailleur social.

QUITTANCE : Le bailleur doit en délivrer une gratuitement à la demande du locataire. Il s'agit d'un document qui prouve votre domiciliation. Ce document peut être demandé pour des inscriptions : TCL, bibliothèques,... Votre facture EDF est également une quittance.

T1, T2, T3 : Le T signifie "type" et le F "fonction". Dans la pratique, on utilise indifféremment les deux.
On compte le salon, la salle à manger et les chambres. La cuisine et la salle de bain ne sont pas comprises dans le calcul des pièces.
Un T1 comporte une pièce, "bis" signifie qu'une pièce est grande et peut être éventuellement séparée en deux.


        
Lundi 10 Juillet 2017
Rédaction LyonCampus
Lundi 10 Juillet 2017