Découvrez TUBÀ, le tube à expérimentations urbaines de la Métropole de Lyon

Avec de nouveaux locaux aussi neufs qu'insolites au cœur du quartier Part-Dieu à Lyon, le TUBA, créé en 2014, ouvre une nouvelle page d'expérimentations urbaines. Découvrez ce laboratoire d'innovation et d'expérimentation ouvert à tous : entreprises comme habitants et étudiants !



Un lieu pour inventer ensemble la ville de demain

© Métropole de Lyon
© Métropole de Lyon
Le « tube à expérimentations urbaines », ou TUBÀ, est un lieu d’innovation et d’expérimentations unique en France. Créé en 2014 dans la Métropole de Lyon, le TUBA, à l’image de son territoire, évolue et déménage sur le Cours Lafayette, au cœur du quartier Part-Dieu. Plus grand, toujours plus innovant et participatif : LyonCampus vous présente ce drôle de labo 2.0 ouvert à tous.
 
Un lieu de rencontre pour tous les acteurs de la cité
 
Au sein de TUBÀ se côtoient différents acteurs : collectivités, grandes entreprises, PME, start-ups, laboratoires de recherche et… citoyens, pour mettre en commun leur créativité, leurs expertises et compétences au service de la ville de demain.
 
Des projets d’innovation numérique au service de tous, pour une ville inclusive
 
Ville intelligente, Smart city… Au TUBÀ, on invente, expérimente et teste des services numériques innovants pour faciliter la vie et la ville de tous les habitants du territoire. Porté par l’association Lyon Urban Data, le TUBÀ favorise le développement de projets urbains s’appuyant notamment sur les données numériques publiques (transports, trafic routier, énergie, etc.), fournies essentiellement par la Métropole de Lyon, très innovante en matière d’open data et classée au premier rang des métropoles intelligentes au niveau international. 
 
Ici, on met la donnée au service du citoyen, pour permettre à chacun d’être acteur de la cité et garantir la transparence d’une Métropole équilibrée et inclusive, comme l’ont rappelé les président et vice-présidente de la Métropole de Lyon et le maire de Lyon – respectivement David Kimelfeld, Karine Dognin-Sauze et Georges Képénékian – lors de l’inauguration des nouveaux locaux le 16 juillet 2018.
 

Un lieu ouvert aux étudiants :

© Tuba
© Tuba
Au TUBÀ, tous les habitants de la Métropole de Lyon, et notamment les étudiants, sont invités à tester les expérimentations en cours et à réfléchir au futur de la ville. « L’objectif est de travailler ensemble avec des étudiants de plusieurs formations, car la ville de demain est pluridisciplinaire » explique Léthicia Rancurel, directrice du TUBÀ. À travers des hackatons et challenges d’innovation autour de la donnée citoyenne comme le challenge Remix my energy mené avec EDF en janvier dernier, des équipes d’étudiants recrutés dans différentes écoles participent aux projets d’innovation menés au TUBÀ.  

Nouveaux locaux, nouvelle dimension

© Métropole de Lyon
© Métropole de Lyon
Installé dans les locaux d'une ancienne banque dans un espace de 800m² au 145 Cours Lafayette à Lyon 6e, le TUBÀ se construit aujourd'hui autour de 5 piliers : 
 
> Le lab'oratoire :
Le TUBÀ propose un espace de travail partagé et d'événements, ouvert à tous et gratuit pour favoriser les synergies entre acteurs. Le lab'oratoire est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 18h (fermeture à 17h le vendredi). 

> Un espace de médiation :

© Métropole de Lyon
© Métropole de Lyon
Conférences, tables rondes, ateliers, expositions ou encore sondages interactifs sont régulièrement organisés dans et hors les murs du TUBÀ pour faire participer le public aux projets d'innovations. Des grands cycles sont organisés autour de différentes thématiques comme la question de genre, de l'énergie ou encore du son dans la ville. 

> Un espace d'expérimentation

© Métropole de Lyon
© Métropole de Lyon
Le TUBÀ co-conçoit, prototype et expérimente des services numériques dans une approche pluridisciplinaire et participative. Animés par des psychologues sociaux et volontaires, le coin à expérimentation met à disposition la wifi et du matériel. Pour faire partie des lieux, une charte de 10 commandements collaboratifs sont à signer à même le mur pour que chacun puisse s'impliquer comme il se doit.

> Le quartier général :

© Métropole de Lyon
© Métropole de Lyon
Le TUBÀ accueille en résidence de jeunes entreprises avec la possibilité de louer des salles de réunion, bénéficier d’un coaching sur les expérimentations, échanger avec des experts, développer et tester leurs projets en conditions réelle, trouver leur business model, etc.

© Métropole de Lyon
© Métropole de Lyon
Pépite des lieux : la banque à idées, construit dans le coffre-fort de l'ancienne banque qui résidait ici, pour faire fructifier les idées au sein du TUBÀ !

> Un lieu d'innovation ouverte :

© Métropole de Lyon
© Métropole de Lyon
Le TUBÀ collabore avec d'autres lieux d'innovation et favorise la mise en relation entre start-ups, PME, grandes entreprises, laboratoires et collectivités. Plus de 50 lieux travaillent en interface avec le TUBÀ, au centre de l'écosystème d'innovation locale. 

Demain, une nouvelle dimension

© Métropole de Lyon
© Métropole de Lyon
+ de visibilité

"Il ne s'agit pas seulement d'un déménagement, mais de faire du TUBÀ le vaisseau amiral de la ville intelligente. Nous souhaitons que ce lieu devienne une référence à l'échelle nationale et européenne", expliquaient les président et vice-présidente en charge du numérique de la Métropole de Lyon lors de l’inauguration.

+ de partenaires
 
Le TUBÀ est passé aujourd’hui de 19 à 47 partenaires, dont font partie par exemple Alstom, Véolia, Bouygues Immobilier, et la Métropole de Lyon. Hébergeant 6 start-ups dans son quartier général, les lieux peuvent encore accueillir de nouvelles entreprises dans 900m² à l’étage pour les accompagner dans leur développement et leur croissance.
 
+ de participation citoyenne
 
Désormais situé au cœur du quartier de la Part-Dieu, le TUBÀ entend être un lieu de passage et renforcer ses principes de participation et de médiation citoyenne pour que les lyonnais poussent la porte de ces nouveaux locaux. « Le TUBÀ est un lieu à disposition des citoyens, que nous souhaitons rendre accessible au plus grand nombre » a affirmé David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, lors de l’inauguration.
 
 

© Métropole de Lyon
© Métropole de Lyon
+ de projets 
  
De nombreux projets ont déjà été développés, perfectionnés et/ou expérimentés au sein des murs du TUBÀ. C’est le cas par exemple des 15 panneaux de signalétique dynamiques iGirouette expérimentés aujourd’hui dans le quartier de La Confluence, ou encore de la plateforme collaborative ViaTerroirs de gestion des circuits-courts entre les producteurs et les professionnels de l’alimentation.

Aujourd’hui, de nouveaux projets sont en cours d’expérimentation, comme le Pass Trabool  : cette carte, qui propose aux habitants de la Métropole de Lyon un accès unique à différents services (Vélo'v, TCL, Olympique Lyonnais, abonnements loisirs…) sera distribuée à 4 000 testeurs lyonnais volontaires qui pourront apporter idées et retours d'expérience avant sa mise en circulation prévue pour 2020.

Autre projet en route avec le TUBÀ : la démarche participative Eurêka Club , ouvert à tous les habitants et habitantes de la Métropole sans condition – étudiants inclus ! – pour développer dans le quartier de La Confluence des idées et projets citoyens autour de l’économie circulaire, le lien social et le bien-être. Inscrivez-vous ici jusqu’au 16 septembre pour relever l’un des 5 défis posés.