Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Festival Lumière 2018 : et le Prix Lumière est...

Le Festival Lumière, événement incontournable du cinéma à Lyon, célèbre cette année ses 10 ans. Grandes séances, invités stars, nouveautés... Rdv du 13 au 21 octobre, avec votre accréditation gratuite moins de 25 ans !



© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
9 jours de festival, 421 séances de cinéma dans 60 lieux de la Métropole de Lyon, plus de 1 500 personnalités et professionnels du monde du cinéma : le Festival Lumière revient du 13 au 21 octobre 2018 à Lyon ! Lyoncampus vous dévoile les premières révélations sur cette 10ème édition anniversaire...

Jane Fonda, Prix Lumière 2018

Le Prix Lumière 2018 est décerné à ....l’actrice et productrice américaine Jane Fonda, qui le recevra à Lyon lors de cette 10ème édition. Avec une filmographie impressionnante – dont les films Barbarella, La tête à l'envers ou encore Klute – mais aussi un engagement à l'avant-garde dans les luttes pour la liberté, l'anti-racisme, la paix et la cause des femmes, Jane Fonda est un symbole fort du cinéma. 


Forte de nombreuses récompenses (Golden Globes, Emmy Awards, BAFTA, ...) pendant sa carrière, Jane Fonda est la 2ème femme à recevoir le Prix Lumière, succèdant à Wong Kar-wai, Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Pedro Almodóvar, Quentin Tarantino, Gérard Depardieu, Ken Loach, Milos Forman et Clint Eastwood. 
 

Les premières annonces sur la programmation

Au programme, du cinéma pour tous dans 24 communes de la Métropole de Lyon, mais aussi des surprises spécial 10 ans, des master class et de nombreuses animations...
 
  • La  nuit cinéma, le samedi 20 octobre, et les grandes soirées à la Halle Tony Garnier
 
La grande nuit cinéma, c'est un thème et 4 films projetés du soir au matin à la Halle Tony Garnier. Après la "nuit dans l'espace" avec Gravity, Interstellar, Star Trek et Seul sur Mars projetés en 2017, le thème de cette 10ème édition n'a pas encore été révélé... Mais on sait déjà que le dortoir géant installé derrière l'écran, le bar et le petit-déjeuner offert le lendemain matin seront de la partie ! Deux autres nuits seront proposés, à l'Institut Lumière, pendant le festival.

La Halle Tony Garnier accueillera également les soirées d'ouverture (samedi 13 octobre) et de clôture (dimanche 21 octobre) de cette 10ème édition, avec de nombreuses vedettes du cinéma qui fouleront le tapis rouge... comme Catherine Frot et Bernard Lavilliers qui partageront des moments de musique et de poésie avec le public lyonnais. 
 
  • La séance famille à la Halle Tony Garnier : ciné-concert Le Kid de Charlie Chaplin
 
Du rire et de l’émotion seront au rendez-vous le 14 octobre à 15h à la Halle Tony Garnier, avec le premier long métrage du grand Charlie Chaplin en ciné-concert au piano. Goûter et surprises à vivre en famille au programme. 
 
  • Remise du Prix Lumière, vendredi 19 octobre, à la Cité Centre de Congrès Lyon
 
Jane Fonda recevra le Prix Lumière 2018 devant un parterre de célébrités et professionnel.le.s du 7ème art le vendredi 19 octobre au soir. Lors de la même journée, elle donnera la master class du Prix Lumière l'après-midi au Théâtre des Célestins.
 
  • Un concert tous les jours au village du festival, dans le Parc de l'Institut Lumière (Lyon 8ème)
 
Ouvert à tous du 13 au 21 octobre de 10h30 à 21h, le village du festival proposera notamment de la musique live, un marché DVD, une librairie du cinéma et un bar à bières. Nouveauté cette année, un concert tous les jours aura lieu au village, ainsi qu'un concert tous les soirs sur les berges du Rhône, à la Plateforme du Festival (4 Quai Augagneur, Lyon 3).
 
  • 2001, l'Odyssée de l'espace projeté en format 70mm
 
Pour célébrer les 50 ans du film légendaire "2001, l'Odyssée de l'espace", le Festival projettera en format 70mm – l'équivalent de ce qu'est le vinyle au disque côté musique – la version réalisée par Stanley Kubrick et restaurée par Christopher Nolan. D'autres projections anniversaires sont annoncées, comme les 15 ans du film culte "Nos meilleures années" de Marco Tullio Giordana. 
 
  • Surprises spécial 10 ans !
 
"Parce que le Festival Lumière, ça se vit, ça s'écrit et ça se photographie", pour ses 10 ans, le festival habitera la ville avec une série d'expositions sur le cinéma dans divers lieux lyonnais. Un tout nouveau lieu de cinéma, la librairie premier-film, ouvrira également ses portes en face du Hangar du Premier-Film, avec plus de 6000 références de livres, revues et DVD.
 
  • Mais aussi au programme...

Deux ciné-concerts à l'Auditorium de Lyon les 17 et 21 octobre, des rétrospectives avec notamment le cinéma muet et les femmes cinéastes à l'honneur, un week-end ciné-brocante rue du Premier Film les 20 et 21 octobre, un workshop pour s'initier à la critique de cinéma, de nombreuses master class et séances dans vos salles, et bien d'autres surprises encore !

Bon plan : votre accréditation - de 25 ans gratuite

Jeunes de moins de 25 ans, profitez de votre accréditation gratuite, disponible à partir du 13 juin dans les points de vente de la billetterie du festival et en ligne ici.

Cette accréditation jeune vous permet de profiter de :
 
  • séances offertes : des places gratuites quelques jours avant le lancement du festival
 
  • réductions pour les grands événements
 
  • un tarif réduit pour toutes les séances normales : 5 €
 
  • des conseils personnalisés sur votre choix parmi toute la programmation
 
  • des réductions sur les produits de la boutique
 
  • une remise de -20 % sur l’ensemble des prestations au Grand Café des Négociants et au Petit Négo pendant le festival
  
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 
Accréditation - de 25 ans
Carte d'identité requise


> Au Hangar du Premier-Film, du mardi au dimanche (12h-18h30)
23 rue du Premier-Film, Lyon 8

> À la Villa Lumière, du mardi au dimanche (10h-18h)
25 rue du Premier-Film, Lyon 8

> À la Galerie Lumière, du mercredi au samedi (12h-18h30) jusqu'au samedi 16 juillet.
3 rue de l’Arbre-Sec, Lyon 1

> En ligne


Plus d'infos ici
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Plus de surprises à venir sur LyonCampus... Restez connectés ! (On vous aura prévenu)


Mercredi 18 Juillet 2018
Rédaction LyonCampus