Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Festivités du 8 décembre : lumière sur la créativité étudiante & votre parcours étudiant !

Laissez-vous éblouir lors de la Fête des Lumières, du 6 au 9 décembre 2018, par une programmation alléchante où les étudiants, talents de demain, ont aussi pris part au spectacle. Retrouvez leurs créations dans la sélection LyonCampus, laissez-vous éclairer !





Événement incontournable à Lyon, de renommée internationale, la fête des Lumières, permet à 1,8 millions de spectateurs, de plonger dans un monde féérique de lumière.
Cette année, profitez de 41 installations, du 6 au 9 décembre 2018, avec comme mot d'ordre : enchantement, émotion, innovation et participation !

Et comme chaque année des étudiants participent à la riche programmation en proposant leurs œuvres artistiques. Découvrez le programme étudiant de LyonCampus ci-dessous.

Fête des Lumières
Les 6 et 9 décembre de 19h à 23h
Les 7 et 8 décembre de 20h à minuit
L'histoire de la fête ici
Tout le programme
Le programme pdf à télécharger
La Carte interactive

Les lumières sportives !
Faites du sport tout en découvrant la Fête des Lumières. L’application gratuite enform@Lyon propose un parcours audioguidé pour découvrir 30 œuvres commentées. Une manière originale et différente de profiter de la Fête ! Téléchargez enform@Lyon
Toutes les infos ici

Concours photos
Participez au prix Ville de Lyon en partageant vos photos artistiques ou insolites de la Fête sur Instagram #PrixVDL2018
Toutes les infos ici

Application Fête des Lumières android / Apple
Lyon en direct : 04 72 10 30 30
fetedeslumieres.lyon.fr

Sécurité et Circulation
Le périmètre Fête des Lumières sera strictement interdit à la circulation automobile, aux deux-roues motorisés et aux vélos pendant les 4 jours à partir de 17h le jeudi 6 et le dimanche 9 (et 18h le vendredi 7 et le samedi 8) et jusqu’à minuit. Points d'accès au périmètre à consulter sur la carte.

Transports
Jeudi 6 et vendredi 7 et dimanche 9 > ticket TCL "en fête" à partir de 16h à 3 euros
Samedi 8 : gratuité des transports à partir de 16h.
Parking vélo gratuit de 17h30 à 00h30 place Maréchal Lyautet
Tous vos déplacements ici lors de la fête des Lumières

Parcours Étudiant "Fête des Lumières" de LyonCampus

Le parcours étudiant de LyonCampus. Cliquez sur l'image pour zoomer.
Le parcours étudiant de LyonCampus. Cliquez sur l'image pour zoomer.
 + de 150 étudiants et de jeunes créateurs
La Fête des Lumières est un véritable terrain d'expérimentation pour les étudiants !
A l'issu de différents concours et appels à projets les étudiants peuvent exprimer leur créativité, travailler en équipe. C'est une expérience de pratique unique où ils vont se frotter aux réalités du terrain en concevant un projet de A à Z. Au-delà de la démarche créative, ils doivent se confronter aux contraintes matérielles et économiques de la réalisation d’un projet, avant de le livrer aux regards d’un public exigeant.
La variété des projets présentés reflète la diversité des formations : écoles d’art, d’architecture, de design ou en métiers de l’image ; et les œuvres réalisées par ces artistes en herbe révèlent les multiples facettes de la création lumière. *
* À venir, le projet du site Lumen, devrait voir le jour à la mi-2020.  Ce bâtiment de 8 étages en cours de construction au quartier de la Confluence sera à  la fois un espace pour la recherche liée aux pratiques de l’éclairage et un campus spécialisé dans la formation en éclairage.  L’objectif est de faire de Lyon, ville Lumière, une référence mondiale dans ce  domaine.
#labellevie + d'étudiants + de talents !

Lyoncampus vous propose un parcours étudiant, de 10 installations en centre ville.
On commence par Lyon 5e au niveau du Collège Jean-Moulin, on longe la colline de Fourvière en passant par le Théâtre Antique Lugdunum, on descend à la Cathédrale St Jean, on part en direction de l'Hôtel de ville, on passe par la place Sathonay et la Martinière, on poursuit rue de la République pour accéder à la place Bellecour, et on finit à la Fondation Bullukian.
Si il vous reste de l'énergie, faites une escapade au Parce de la Tête d'Or pour vivre un enchantement grandeur nature !

n°1 > Workshop & Projets Mapping Emergence /  Collège Jean Moulin, Lyon 5 

2 > Yu Da Ba Jiao / Théâtre Antique Odéon, Lyon 5

3 > Expérimentations étudiantes / Esplanade Saint Pothin et Quartier de l'Antiquaille, Lyon 5 

4 > Projets franco-germano-roumains / Jardin André Malraux et Quartier de l'Antiquaille, Lyon 5

6 > Pigments de lumière / Cathédrale Saint-Jean, Lyon 5

11 > Les lumignons du cœur / Place Sathonay, Lyon 1 

13 > Mirage / Lycée La Martinière - Diderot, Lyon 1 

15 > Keys of light / Jardin du Musée des Beaux-arts, Lyon 1

21 > "Une petite place pour de grands rêves" / Place Bellecour, Lyon 2

22 > Polyfolies / Fondation Bullukian, Lyon 2

+ une petite escapade un peu plus loin :
n°36 > Présages   / Parc de la Tête d’Or, Lyon 6

 

@Ville de Lyon - Les Grands Ateliers - Étudiants de France & Europe
@Ville de Lyon - Les Grands Ateliers - Étudiants de France & Europe
+ à voir Jeudi 6 et dimanche 9 de 19h à 23h Vendredi 7 et samedi 8 de 20h à minuit
> Esplanade Saint Pothin, Lyon 5e
> Quartier de l'antiquaille
Depuis 15 ans, l'établissement de recherche Les Grands Ateliers, sélectionne à travers la France entière et l'Europe, suite à un appel à projet, une quinzaine de projets étudiants, afin de constituer un parcours d'expérimentations dans le cadre de la Fête des Lumières : voici une œuvre créée par des étudiants lyonnais de l'école nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, école La Martinière Diderot, école Condé Lyon, école Supérieure d’Architecture Intérieure de Lyon et école Presqu’île, Lyon.
 

©Ville de Lyon - Projets franco-roumains
©Ville de Lyon - Projets franco-roumains
+ à voir Jeudi 6 et dimanche 9 de 19h à 23h Vendredi 7 et samedi 8 de 20h à minuit
> Jardin André Malraux, Lyon 5e
> Quartier de l'antiquaille, Lyon 5e
Voici un projet issu d'une belle rencontre entre des étudiants de la licence éclairage de l’Université Lyon III, des étudiants en architecture de l’Université de Leipzig et des élèves en master de l’institut CINETic de Bucarest. Ils ont travaillé sur plusieurs installations lumière en lien avec les contraintes végétales et architecturales du Jardin André Malraux.

©Ville de Lyon - Workshop et projets Mapping Emergence - Étudiants du workshop mapping 2018
©Ville de Lyon - Workshop et projets Mapping Emergence - Étudiants du workshop mapping 2018
+ à voir Jeudi 6 et dimanche 9 de 19h à 23h Vendredi 7 et samedi 8 de 20h à minuit
> Collège Jean Moulin, Lyon 5e
20 jeunes artistes (étudiants ou freelances) d’Émile Cohl, de Grim Edif, des Gobelins, de l’ESAL d’Epinal ou des Arts Décoratifs,  ont été sélectionnés puis accompagnés lors d'un workshop par Marie-Jeanne Gauthé, artiste ambassadrice de la Fête des Lumières, Chloé Mazlo. Sur le thème de l’éveil et du cirque, 17 projets sont nés de cet atelier et de plus de 2 mois de travail et sont projetés sur la façade du collège Jean Moulin.

© Ville de Lyon - Mirage - Lycées Edouard Branly et La Martinière Diderot
© Ville de Lyon - Mirage - Lycées Edouard Branly et La Martinière Diderot
+ à voir Jeudi 6 et dimanche 9 de 19h à 23h Vendredi 7 et samedi 8 de 20h à minuit
> Lycée La Martinière - Diderot
41 étudiants des lycées Branly et La Martinière-Diderot participent pour la première fois à la Fête des Lumières. Ils ont élaboré durant trois mois une installation artistique commune, occasion unique de mettre en pratique leurs études d'apprentis régisseurs lumière et designers d’espace. Réparties sur trois étages, les 27 fenêtres de la façade du Lycée de la Martinière s’illuminent, à la nuit tombée, pour offrir au public un spectacle contemplatif et expérimental et véritable vitrine de l’inventivité et du travail des étudiants !

Festivités du 8 décembre : lumière sur la créativité étudiante & votre parcours étudiant  !
+ à voir Jeudi 6 et dimanche 9 de 19h à 23h Vendredi 7 et samedi 8 de 20h à minuit
> Fondation Bullukian
La Fondation Bullukian accueille côté cour, lieu dédié à l’émergence et à la découverte de futurs talents, une installation lumineuse créée par une étudiante de l’École d’architecture Confluence Institute : après avoir passé le portail de la fondation, la cour s’illumine. De larges pétales de plexiglass moulés, déformés, démultipliés flottent et diluent la lumière devenant l’acteur premier de cette installation. Mouvants, les reflets des pétales vibrent et ondulent sur le sol et les façades.

Les lumignons du cœur : participez et devenez bénévoles !

Festivités du 8 décembre : lumière sur la créativité étudiante & votre parcours étudiant  !
Soyez solidaire, devenez bénévole et participez à la création d’une scénographie lumineuse installée place Sathonay (Lyon 1er).

Pour s'inscrire en tant que bénévole de l’opération Les Lumignons du Cœur, contactez directement l’association Docteur Clown par mail : benevoleslumignons@docteurclown.org ou par téléphone : 06 77 71 97 66 
Toutes les infos ici

Vous pouvez aussi participer à la fresque en achetant tout simplement des lumignons au prix de 2€ dans les points Information de la Fête des Lumières, à l’Office du Tourisme et dans de nombreux stands et boutiques de la Presqu’île. 

Les bénéfices de ces ventes sont reversés à une association caritative : l’Association Docteur CLOWN qui fait intervenir des clowns, jongleurs et magiciens professionnels auprès d’enfants hospitalisés. 

Pigments de Lumière - Nuno Maya et Carole Purnelle / OCUBO
Pigments de Lumière - Nuno Maya et Carole Purnelle / OCUBO

Présages - Marie-Jeanne Gauthé & Géraud Périole au Parc de la tête d'or
Présages - Marie-Jeanne Gauthé & Géraud Périole au Parc de la tête d'or

Mardi 27 Novembre 2018
Rédaction LyonCampus