Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Fête nationale 2018 : tout sur le 14 juillet à Lyon

Ce samedi c'est la fête nationale en France. L'occasion de danser dans les bals populaires, réviser La Marseillaise et admirer un magnifique feu d'artifice dans la Métropole de Lyon ! Préparez vous à un 14 juillet des plus festifs pour cette année 2018



Un feu d'artifice cosmopolite pour la Fête nationale 2018

© Ville de Lyon
© Ville de Lyon
Pas de 14 juillet sans feu d'artifice. Comme chaque année à Lyon, il sera tiré depuis la colline de Fourvière à 22h30 ! 14 tableaux se succéderont pendant 20 minutes sur le thème des « Maîtres de la lumière ». Embarquez pour un tour du monde pyrotechnique avec des effets lumineux et sonores représentant différentes nations : 
  • La France : l’élégance et le graphisme.
  • Les USA : effets aériens, rythmés et cadencés
  • La Chine : effets aériens bruyants et spectaculaires
  • L’Italie : bombes à multiples effets, pluie d’étoiles, effets argentés
  • L’Espagne : couleurs pastel, palmiers et son affirmé
  • Le Japon : orfèvrerie pyrotechnique, multiples changements de couleurs. 

Où voir le feu d'artifice dans la Métropole de Lyon ?

Lyon Campus vous donne les 3 meilleurs spots pour admirer le feu d'artifice à Lyon : 

> Le quai Saint-Antoine (Lyon 2ème) : au plus proche du feu d’artifice. Attention, il faut arriver tôt pour avoir de la place... et aimer la foule !
> Les berges du Rhône et le pont de la Guillotière (Lyon 7ème) : vous pourrez admirer le spectacle assis au bord du Rhône face au Grand Hôtel Dieu, monument emblématique de Lyon. 
> La Croix Rousse et ses pentes (Lyon 4ème) :  dans le Jardin des Chartreux ou dans la montée de l’Annonciade… baladez-vous dans les ruelles des pentes de la Croix Rousse pour trouver votre spot et admirer le spectacle. 

Retrouvez tous les lieux pour profiter au mieux du feu d'artifice dans la carte ci-dessus. 

Les bals populaires et les guinguettes

Tradition de la fête nationale du 14 juillet, des bals populaires et des guinguettes sont organisés partout dans la Métropole de Lyon.  

Trois grands bals de 21h à 00h30 se tiendront cette année sur les quais de Saône entre les ponts Maréchal Juin et pont Bonaparte :
  • The High Reeds + Alpha Petulay  : Alpha Petulay visite le monde du rock, de la rumba et des grooves downtempo, the High Reeds est porté par des racines africaines, corses et caribéennes, ensemble ils vont vous électriser ! 
  • The Boppin Box :  pour une incursion au pays où est né le rock'n roll, de Elvis Prestley à Stray Cats, la passion du rock'n rolle renaît ! 
  • Zoulouzbek Band + Macadam Bazar   : Un mix de styles musicaux à cheval sur différentes cultures, qui se balade sur tous les continents...un concert de Zoulou c’est la fête, la danse, le partage...la vie ! 
Le petit plus : Si votre coeur balance, pas besoin de trancher ! Les trois bals sont sur le même quai, le mieux est de se balader pour vivre un voyage musical du monde entier. 
 
Les guinguettes du 9ème : dans une ambiance rétro, profitez d'une parenthèse musicale et festive sur la place de la mairie du 9ème arrondissement. 

...Mais aussi de nombreux bals des pompiers au programme avec le désormais célèbre bal des pompiers de la caserne de la Madeleine (Lyon 7ème). 

Infos pratiques

Circulation et stationnement interdits sur le secteur de Fourvière et des quais de Saône le 14 juillet. D'autres secteurs perturbés. Détails ici 

Transport en commun : le funiculaire de Fourvière ne circulera pas le soir du 14 juillet. Les métros fonctionneront normalement et certains bus seront déviés. Plus d'infos ici   

Ça commence dès le 13 juillet dans la Métropole de Lyon

Dès le 13 juillet, les festivités commencent dans les communes de la Métropole de Lyon :  Caluire, Bron, Oullins, Francheville... le ciel métropolitain brillera de mille feux. À vos balcons ! 


 

Mercredi 11 Juillet 2018
Rédaction LyonCampus