Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Fêtons l'été !

Vous êtes à Lyon cet été ? Une riche programmation estivale vous attend du 21 juin au 1er septembre 2019. De la fête de la musique aux nombreux événements gratuits de "tout l'monde dehors" en passant par les festivités du 14 juillet, bouclez votre agenda, l'été sera dense !



"Fêtons l'été" c'est plusieurs grands événements qui auront lieu entre le 21 juin et le 1er septembre avec une programmation éclectique : théâtre, danse, musique, cinéma, initiation, lecture, bien-être... :
 
  • ça commence le 21 juin avec la fête de la musique : 50 sites dans toute la ville avec tous les styles musicaux et pour vous aider à choisir LyonCampus vous a fait une petite sélection musicale !
 
  • ça se partage avec "Tout L'Monde Dehors" avec 130 projets proposés et plus de 300 événements gratuits, en plein air : pièces de théâtre, de spectacles de danse, de concerts, de cirque ou d’initiations, réparties sur toute la période estivale, avec 60% de nouveaux projets.
 
  • ça se fête dans le cadre de la Coupe du monde féminine de foot avec le village Fifa Fan expérience place Bellecour du 26 juin au 7 juillet. LyonCampus vous explique tout ici.
 
  • ça se poursuit en ambiance guinguette le 14 juillet avec le traditionnel bal gratuit sur les quais de Saône (entre les ponts Maréchal Juin et Bonaparte) et le feu d'artifice tiré de Fourvière à 22h30.
 
  • ça continue de plus belle en musique :
 
> les "Jeudis des musiques du monde" : 6 soirées concerts au jardin des Chartreux (36 cours Général Giraud - Lyon 1er) pour profiter des musiques du monde : Maroc, Venezuela, Espagne...Voyagez chaque jeudi de 19h à minuit !

> le Festival du Péristyle : du 6 juin au 20 juillet, à 19h, 20h15 et 22h pour profitez d'une quinzaine de soirées de musiques venues de tous bords !

> l'Opéra sous les étoiles : le 29 juin à Lugdunum Théâtre de 21h30 à minuit. L'Opéra de Lyon offre l'expérience d'applaudir Barbe-Bleue de Jacques Offenbach qui sera diffusé en direct et en simultané dans plusieurs villes d'Auvergne-Rhône Alpes. Gratuit mais sur réservation à partir du 13 juin aux billetteries de l’Opéra de Lyon et des Nuits de Fourvière.

- Summer Sessions : du 26 juin au 31 juillet au Transbordeur de 19h à minuit. Tous les mercredis, l’équipe du Transbo partage ses coups de coeur et invite des artistes internationaux pour des concerts intimistes en plein-air aux accents pop, rock, groove et électro !
 
  • ça se vit sous les étoiles :
> Été en cinémascope du 25 juin au 27 août, place Ambroise Courtois à Lyon 8e pour des projections en plein air. Les projections en plein air sont l’occasion, dès la nuit tombée, de découvrir un film sur grand écran : classiques, comédies, polars… Des séances gratuites à suivre tout l’été !

> Cinéma sous les étoiles du 15 au 18 juillet place d'Ainay, pour (Re)découvrir des films cultes ou d'auteurs dans une obscurité naturelle et à ciel ouvert, par l'association Quartier Libre.
 
  • ça se danse tous ensemble :
> Festival Acordanse : les 3 et 4 juillet place Latarjet - Lyon 8e, avec un festival plein-air de toutes les danses. Au programme, deux soirées gratuites de spectacles et de danse. La première verra s’affronter des équipes de hip-hop pour un battle de haut vol. La seconde sera ponctuée par de nombreux spectacles et créations avec de belles invitations au cirque cette année. Et pour conclure en beauté, le public sera entraîné dans un bal chorégraphié et populaire.

> Latinomix : du 13 juillet au 31 août place Ambroise Courtois - Lyon 8e pour s'initier aux danses latines à partir de 19h30 !
 
  • ça se rassemble :
> Guill' en fêtes : du 25 juin au 9 juillet de 16h30 à minuit à la salle des Rancy - Lyon 3e avec des surprises préparées par les habitants, bénévoles et partenaires du quartier de la Guillotière. Des animations pour les familles, un grand repas de quartier, suivis de concerts, de bals, ou de spectacles de rue, sous le signe de la convivialité.

> Banquet républicain : le 11 juillet, place Charles De Gaulle - Lyon 3e pour un pique-nique festif et convivial.
 
  • ça se dessine :
> Lez'Arts de rues : les 12 et 13 juillet, quartier Vergoin, de 15h à 22h - Lyon 9e, avec au programme à partir de 15h, des ateliers découvertes et initiations : cirque, danse hip-hop, rap, Djing, graff, ou street sport. À 18h, place au spectacle vivant : battle, fanfare, lecture publique, musique du monde, cirque ou théâtre de rue.

> Mazagran graffiti open air : le 13 juillet de 15h à 22h30 où l'Espace Mazagran s’anime sous le signe du street art : des graffeurs peignent le mur de la Gâche pendant que des djs animent l’événement. Des animations participatives sont prévues ainsi qu’un snack buvette pour les grands et les petits.
 
  • et ça invite à découvrir d'autres univers
> Expédition poétique et lunaire : le 9 juillet de 19h30 à 21h à l’ESPE – école supérieure du professorat et de l’éducation. Spectacle de la Compagnie Chien Jaune : il y a 50 ans, un homme marchait sur la Lune... De tout temps, cet astre de la nuit a nourri l’imagination des poètes et des écrivains. Expédition poétique et lunaire invite à un voyage dans le temps. C’est alors que Galilée, Neil Armstrong, Jules Verne se rencontrent… 

> Spectacle Horizon(s) : le 25 août à 18h au Parc Chazière - Lyon 4e pour un voyage imaginaire et onirique, bâti sur la physique des trous noirs. Mais il ne s’agit que d’une fiction. La vérité, comme d’habitude, sera bien plus étrange… Projet créé avec le soutien de Pop’Sciences organisé par l’Université de Lyon.


..............................................

Toute la programmation ici sur le site de la Ville de Lyon
 

Le Festival du Péristyle investit la terrasse des Muses de l'Opéra de Lyon pour le déjeuner.
Le Festival du Péristyle investit la terrasse des Muses de l'Opéra de Lyon pour le déjeuner.

Les jeudis des Musiques du monde


Mercredi 10 Juillet 2019
Rédaction LyonCampus