Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Halles du Faubourg : un lieu artistique éphémère à Lyon 7

Une friche industrielle de 1200 m² décorée de street-art et transformée en lieu de vie éphémère : c'est le concept des Halles du Faubourg, situées à Lyon 7. Le lieu vous rouvre ses portes le 29 mars... et vous propose de faire vivre ses murs avec un appel à résidence artistique ! 1,2, 3 créez.



Découvrez les Halles du Faubourg

© Lionel Rault
© Lionel Rault
Après une première phase d'ouverture au public fin 2018, les Halles du Faubourg ré-ouvrent le 29 mars 2019 pour une nouvelle phase d'occupation temporaire.

Le concept du lieu : investir temporairement les locaux vacants d'une ancienne usine lyonnaise pour créer un lieu de vie et d'arts ! Un projet novateur pour favoriser la création à Lyon, porté par La Taverne Gutenberg, les Ateliers la MoucheIntermède et l'Ecole urbaine de Lyon. Street art, spectacles, initiations, conférences, expositions, mais aussi un bistrot sur place... les Halles du Faubourg accueillent un vrai melting pot d'activités culturelles et artistiques éphémères.
 

Nouvelle exposition "Mauvaise Foi" :

Pour leur réouverture, les Halles du Faubourg ont donné carte blanche au collectif lyonnais d'illustrateurs Mauvaise Foi  pour une expo à découvrir du 29 mars au 21 avril 2019. Le thème : les illustrateurs s'emparent des murs des Halles du Faubourg avec des univers graphiques empreints de mythes, Dieux et Déesses. 


Vernissage le 29 mars 2019 : 18h - 03h
10 impasse des Chalets, 690007 Lyon
Metro B Jean Macé / Tram T2 Route de Vienne
Rejoignez l'événement Facebook

Vous aussi, entrez en résidence artistique aux Halles du Faubourg !

Les Halles du Faubourg lancent un appel à manifestation d'intérêt ouvert à tous, sans limite d'âge, pour participer à une exposition collective dans le domaine des arts visuels (peinture, sculpture, arts plastiques, photographie, arts numériques, art vidéo, arts graphiques).

Candidatez avant le 3 mars 2019 avec votre projet de résidence, un book artistique et votre CV au mail : diffusion@taverne-gutenberg.fr

À la clé : 6 mois de résidence artistique aux Halles du Faubourg du 1er avril au 30 septembre 2019, avec un accompagnement dans la réalisation de votre projet artistique : bénéficiez d'un soutien professionnel et technique ainsi que de la mise à disposition de matériel et de l'espace partagé commun avec les autres artistes. 

Appel à manifestation résidence artistique

Une autre idée pour investir les lieux ? 

Vous pouvez aussi candidater jusqu'au 8 mars 2019 pour proposer une activité d'économie circulaire, d'artisanat ou encore d'économie sociale et solidaire aux Halles Faubourg pour une durée de 3 à 16 mois à compter d'avril 2019.
Appel à manifestation activités socio-économiques  : candidatez sur ce formulaire.

Mardi 26 Février 2019
Rédaction LyonCampus