Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Journée Internationale de la Femme Africaine

L'association Makeda Saba propose dans le cadre la Journée Internationale de la Femme Africaine une journée d'animations à la Maison des étudiants. Gratuit sur inscription.



L'association Makeda Saba vous donne rendez-vous le 7 juillet de 13h30 à 20h à la Maison des étudiants de la Métropole de Lyon - entrée grande salle 25 rue Jaboulay Lyon 7e - afin de participer gratuitement à différentes animations autour de la valorisation de la femme africaine (projection, témoignages, buffet, ateliers). Le thème de cette année est "Femmes et frontières : le déplacement des femmes africaines et afro-descendantes"
 
Gratuit sur inscription ici
 
Participez à l'événement facebook !

Pour soutenir l'événement partager la campagne de crowfunding ici
 
Au programme :
- 13h30-16h : Projection du Film "Frontières" d'Apolline Traoré. Voir la bande d'annonce ici

- 16h30-17h30 : Témoignages de Sofia et Manà, deux femmes réfugiées, sur l'immigration entre l'Afrique et l'Europe et intervention du collectif ROSA  sur les questions administratives et le statut de réfugié.e

- 17h30 : Pause détente et buffet !

- 18h-20h : Ateliers de partage d'expériences, de conseils et astuces pour voyager partout dans le monde
> Être une femme noire et voyager seule par Leslinha Luberto  jeune youtubeuse qui traite de différent sujets de société
> Le voyage et la religion
 
Pourquoi cette journée ?
Les origines de la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA) s’inscrivent dans la période qui annonce et accompagne la décennie des indépendances des pays africains colonisés. A cette époque des militantes qui participaient à la lutte pour l’émancipation de l’Afrique ont manifesté le besoin de se battre pour et au nom des femmes. La date historique souvent retenue pour cette journée est le 31 juillet 1962. Ce jour-là, à Dar es Salaam (Tanzanie), des femmes de tout le continent africain s'étaient réunies pour la première fois et donnent naissance à la Conférence des Femmes Africaines (CFA), et à la JIFA, qui seront officiellement promulgués en 1963 par l’ONU et l’OUA. En 1974 la CFA se transforme en Organisation panafricaine des Femmes. Les pionnières de cette journée sont Aoua KEITA, Jeanne Martin CISSE, Fatiha BETHABAR et Maria Ruth NETO

Depuis le 31 juillet 1962, il y a eu une avancée considérable des droits et de la reconnaissance du rôle des femmes dans la société africaine. En 2012 L’UNESCO en collaboration avec l’Organisations des femmes africaines de la diaspora fêtaient le 50naire de la JIFA. Toutefois, beaucoup reste à faire et la journée est à la fois un moment de réflexion sur les acquis, une commémoration des défis anciens accomplis mais aussi une réflexion les défis nouveaux à relever.

Aujourd'hui la Journée Internationale de la Femme Africaine reste malheureusement très peu connue en Afrique et aussi par la diaspora.

C'est ainsi, que l'association Makeda Saba est née en décembre 2017. Après l'organisation d'une première JIFA en juillet 2017 l'association renouvelle l'expérience afin de promouvoir encore une fois la place de la femme africaine.
Contact : asso.makedasaba@gmail.com

 
 

Le programme en pièce jointe


Mercredi 27 Juin 2018
Rédaction LyonCampus