Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Journées Européennes du Patrimoine 2018 à Lyon

Les Journées Européennes du Patrimoine se déroulent les 15 et 16 septembre prochains à Lyon. Pendant un week-end, des lieux et monuments de la Métropole, habituellement fermés au grand public, vous ouvrent leurs portes ! LyonCampus vous guide dans le programme de cette 35ème édition.



Les Journées Européennes du Patrimoine, dites JEP, reviennent les 15 et 16 septembre 2018 pour leur 35ème édition. Grand rendez-vous annuel au niveau européen, elles proposent, le temps d'un week-end, de visiter des lieux habituellement fermés au grand public.

La thématique de cette édition 2018 dans la Métropole de Lyon : "le goût en partage"... un thème cher à Lyon, capitale de la gastronomie ! Avec 628 animations dans 350 lieux de la Métropole, des expériences gustatives et un lot de visites gratuites dans les plus beaux musées, monuments et lieux historiques du territoire, le programme des JEP 2018 à Lyon s'annonce alléchant...


♥ Les 5 coups de coeur LyonCampus  :

LyonCampus vous guide dans la programmation avec une sélection pour vous en mettre plein la vue...et les papilles ! #labellevie ça se cultive ici

 

1. Visite d'une fabrique de bières artisanales et urbaines :

© La Canute Lyonnaise
© La Canute Lyonnaise
L'excuse est toute trouvée, "c'est le thème des JEP 2018 qui le dit" : cette année, on célèbre le goût en partage ! Ici, le goût est un savoir-faire, le partage un maître-mot... Découvrez le processus de brassage de la fabrique La Canute, suivie d'une dégustation de la gamme de bières ( avec modération ;) )

> Dimanche 16 septembre, 16h-18h
75 chemin d'Ivours (Pierre-Bénite)





Réservation obligatoire à annepauline@lacanutelyonnaise.fr 

 

2. 20 ans de patrimoine en un week-end :

Durant toute l'année 2018, Lyon fête 20 ans d'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour l'occasion, des animations spéciales sont prévues durant les JEP 2018 : de quoi découvrir 20 ans de patrimoine dans les plus beaux lieux de patrimoine lyonnais en un week-end... et vivre un "inception" des Journées Européennes du Patrimoine à Lyon ! 

"Lyon dans le détail, 20 ans UNESCO ! " est une expo photo des étudiants de l'Ecole de Condé partis à l'assaut des rue du site historique, proposée pour les JEP dans le grand salon de l'Hôtel de Ville.
 
> Samedi 15 et Dimanche 16 septembre, 10h-18h
Hôtel de Ville de Lyon
1 place de la Comédie (Lyon 1er)

 
Les habitants aussi vous partagent leur regard sur le site historique de Lyon avec l'expo "Portraits de Ville, UNESCO 20 ans " composée de clichés de grands lyonnais présentée Place Antonin Poncet durant les JEP 2018.
 
> Samedi 15 et Dimanche 16 septembre, 6h-00h 
Place Antonin Poncet
Quai Gailleton (Lyon 2e)
 
Enfin, l'association Renaissance du Vieux-Lyon vous propose également de retracer 20 ans d'histoire de la ville et de son patrimoine en textes, photographies et vidéos au sein de l'expo "Vingt ans ! L'aventure UNESCO du site historique de Lyon ".
 
> Vendredi 14, Samedi 15  et Dimanche 16 septembre, 10h30-18h30
Musée d'histoire de Lyon - Musées Gadagne
1 place du Petit Collège (Lyon 5e)

3. Pleins les yeux... et les papilles aux Subistances :

© Brice Robert
© Brice Robert
Ancien couvent puis site militaire, les Subsistances sont aujourd'hui un laboratoire international de création artistique transdisciplinaire (danse, théâtre, cirque, musique). Des visites guidées sont proposées pour vous en mettre plein les yeux... et les papilles puisque s'y tient durant les JEP le Lyon Street Food festival avec 70 chefs présents et de nombreuses animations.
>  Samedi 15 et Dimanche 16 septembre, visite de 30min entre 11h30-12h / 15h-15h30
8 bis quai Saint-Vincent (Lyon 1er)

4. Street culture et Grand-Hôtel Dieu :

Monument emblématique du patrimoine lyonnais depuis le XIIe siècle, hier hospice religieux, hôpital et maternité, aujourd'hui nouveau lieu de vie ouvert à tous après 4 ans de chantier de rénovation hors normes, le Grand Hôtel-Dieu proposera des visites durant les JEP 2018. Parmi les animations proposées, la boutique Citadium, située dans la Cour du Midi du monument, vous invite à découvrir le patrimoine de la street culture avec live painting, expo photo, DJ et danseurs dont le célèbre collectif de hip-hop lyonnais Pockémon Crew.
 
>  Samedi 15 et Dimanche 16 septembre, 10h-20h
1 Place de l'Hôpital (Lyon 2e)

 

5. Au fil de l'eau et de l'écluse de Couzon-Rochetaillée :

© VNF
© VNF
Embarquez sur la Saône avec les agents de Voies Navigable de France et découvrez l'écluse de Couzon-Rochetaillée-Sur-Saône  : au programme, présentation du fonctionnement du barrage de de l'écluse, du transport de marchandises sur la Saône et du tourisme fluvial, mais aussi visite du mirador et dégustation de miel ! 

>  Samedi 15 septembre, visite toutes les heures entre 10h-12h / 14h-17h
729 quai Pierre Dupont (Rochetaillée-sur-Saône)

Réservation obligatoire sur 
https://www.eventbrite.fr/e/billets-visite-de-lecluse-de-couzon-rochetaillee-sur-saone-46500413990
 

Les JEP par les étudiants de la Métropole de Lyon !

Les Journées Européennes du Patrimoine à Lyon, c'est aussi l'investissement et le talent des étudiants de la Métropole qui participent à la programmation et vous proposent diverses animations durant le week-end. L'occasion de découvrir à la fois des lieux de patrimoine lyonnais et les compétences variées des étudiants lyonnais !

#NosEtudiantsOntDuTalent #labellevie ça se construit ici
 

Ça danse au Grenier d'abondance

© CNSMD Lyon
© CNSMD Lyon
Situé dans le 1er arrondissement, le Grenier d'abondance a été construit au XVIIIe siècle pour conserver le blé nécessaire à l'alimentation des 120 000 Lyonnais de l'époque. Aujourd'hui siège de la DRAC et des studios de danse du CNSMD de Lyon, ce lieu d'architecture exceptionnel vous accueille pour des visites gratuites, libres ou guidées. Cerise sur le gâteau, les étudiants en danse du Conservatoire vous proposent des déambulations dansées dans les studios et escaliers du Grenier !
 
> Samedi 15 et Dimanche 16 septembre, toutes les heures 10h-13h / 15h-18h
6 quai Saint-Vincent (Lyon 1er)

N.B : Le CNSMD vous ouvre aussi ses portes pendant les JEP 2018. Découvrez les coulisses du Conservatoire, ses jardins et l'amphithéâtre Tony Garnier ouvert pour la 1ère fois au public, ainsi qu'un parcours musical et chorégraphique et des œuvres originales des étudiants du Conservatoire.
 
Samedi 15 et Dimanche 16 septembre, 14h-16h, et 16h-18h le dimanche.
3 quai Chauveau (Lyon 9e)

Suivez les indices de l'Ecole Nationale Supérieure de Police

© ENSP
© ENSP
L'Ecole des commissaires et des officiers de police de Saint-Cyr-Au-Mont-D'or vous ouvre les portes de sa collection criminalistique. Découvrez le lieu d'études des futurs policiers à Lyon, situé au cœur d'un parc de 5 hectares, et partez sur les traces des débuts de la police scientifique.

 
Samedi 15 et Dimanche 16 septembre, visites de 2 heures entre 9h-13h / 14h-18h
9 rue Carnot (Saint-Cyr-au-Mont-d'Or)
Réservation obligatoire à compter du 17 août sur http://www.ensp.interieur.gouv.fr

Sous le fusain des étudiants de l'Ecole Emile Cohl (Lyon 1er / Lyon 2e)

© Julie Rebéré
© Julie Rebéré
École d'art à Lyon, l'École Emile Cohl a fait planché ses étudiants sur la thématique des JEP 2018, "le goût en partage". Résultat, ses étudiants de 2ème année vous proposent une exposition de dessins sur le thème "Ceci n'est pas un aliment", à découvrir au Théâtre des Marronniers, site historique du XVIIIème siècle. Cyril Devès, professeur de l'Ecole Emile Cohl et docteur en histoire de l'art, vous propose également une conférence sur "l'art de se mettre à table" par les artistes et écrivains.
 
Samedi 15 septembre de 11h à 18h30, conférence "l'art de se mettre à table" 14h30-17h30
Théâtre des Marronniers, 7 rue des Marronniers (Lyon 2e)

Leçon d'anatomie à l'ENS de Lyon

© ENS et Bibliothèque Diderot de Lyon
© ENS et Bibliothèque Diderot de Lyon
L'École Normale Supérieure de Lyon vous propose de découvrir l'histoire de l'enseignement des anatomies humaine, animale et végétale à travers une exposition commentée de modèles en carton-pâte du Dr. Auzoux, d'objets pédagogiques de l'ENS et d'ouvrages exceptionnels tirés du fond ancien de la bibliothèque Diderot de Lyon.
 
Samedi 15 septembre, visite d'une heure à 9h30, 11h, 13h30 et 15h
46 allée d'Italie (Lyon 7e)
Sur réservation obligatoire à collections.biogeol@ens-lyon.fr

De drôles d'expos étudiantes !

"Les métiers de l'archéologie en playmobil ", c'est l'activité insolite que vous propose l'association des étudiants en archéologie de Lyon, Bonne Pioche, à la Maison de l'Aqueduc. Projetez-vous sur un chantier de fouille avec des figurines représentant chaque métier de l'archéologie, de l'archéo-botaniste au fouilleur, en passant par le céramologue.
 
Samedi 15 septembre, de 10h à 16h
69 route de la Libération (Sainte-Foy-lès-Lyon)

Autre expo insolite proposée par des étudiants de la Métropole de Lyon : "Bâti ", au Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE Rhône Métropole). Les étudiants de 2 formations de la Martinière Diderot, en formation de costumier réalisateur et en BTS design textile ont croisé leurs spécialités pour vous proposer une expo autour de la question de la surface, du volume, de l'espace et de la ligne, sous toutes ses formes. 
 
Samedi 15 et Dimanche 16 septembre, 11h-19h
6 bis quai Saint-Vincent (Lyon 1er)

Plus d'infos sur la 35ème édition des JEP à Lyon :


Info déplacement

Profitez de billets à 5 € sur tout le réseau TER Auvergne-Rhône-Alpes le samedi 15 septembre.
Toutes les infos ici

Jeudi 13 Septembre 2018
Rédaction LyonCampus