La Pré-Fabrique de l'Innovation : un lieu de créativité pour les étudiants à Lyon

Découvrez la Pré-Fabrique de l'Innovation, un espace innovant situé sur le campus LyonTech-la Doua pour favoriser la créativité des étudiants de la Métropole de Lyon. LyonCampus vous présente ce lieu ouvert à tous pour innover et prototyper des produits et services : suivez le guide !



© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
Situé sur le campus LyonTech-la Doua dans un espace de 350m², la Pré-Fabrique de l'innovation de l'Université de Lyon est un lieu ouvert à tous pour permettre aux étudiants de la Métropole de Lyon et tout porteur de projet de développer des outils et services innovants. 

Comment ça marche ?

© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
La Pré-Fabrique de l'Innovation contient deux espaces distincts :
 
  • un FabLab composé d'un pôle impression 3D, un pôle électronique numérique et un pôle mécanique bois et métal, avec des logiciels de conception et de modélisation à disposition,
 
  • un espace de créativité de 70m² réservable auprès de la Fabrique de l'Innovation  de l'Université de Lyon pour y organiser un atelier, une réunion ou un séminaire. 
 

© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
Le FabLab est géré par l'association étudiante Astech, composée d'étudiants de l'INSA de Lyon et de l'Université Claude Bernard Lyon 1, qui y tient des permanences tous les après-midis (13h30-18h), sauf le mercredi.

Il est ouvert à tous : il suffit d'adhérer à l'association pour utiliser les équipements et matériels du FabLab, avec un forfait étudiant de 10€ pour un mois et de 30€ pour un semestre. Ensuite, libre à vous de concevoir, créer, prototyper, innover ou encore imprimer en 3D (avec paiement des frais de consommables en matières premières). Pour les machines complexes, des formations et un encadrement par l'équipe peuvent être dispensés. 

Page Facebook de l'asso Astech

Quels types de projet peut-on monter ?

© AsTech
© AsTech
La Pré-Fabrique de l'Innovation est ouverte à tout type de projets, en sciences humaines comme en "sciences dures".

Des exemples de projets créés au FabLab :

3 sites interconnectés sur vos campus formeront la Fabrique de l'Innovation :

En 2022, 3 nouveaux sites interconnectés formeront la Fabrique de l'Innovation sur les campus de Lyon et de Saint-Étienne :
 
  • À la place de la Pré-Fabrique actuelle, un espace de 6500m², la I-Factory, ouvrira dans un nouveau bâtiment sur le campus LyonTech-la Doua.
 
  • Dès 2019, une E-Factory sera aussi ouverte sur le campus de la Manufacture des Tabacs de Lyon pour faire le lien avec les étudiants des établissements d'enseignement supérieur du centre-ville.
 
  • Enfin, une D-Factory est aussi en projet sur le campus de Saint-Etienne
 
 
Ces différents lieux accueilleront des espaces de rencontre et de créativité, des espaces d'incubation de projets ainsi que des plateformes technologiques et des FabLab. L'objectif : former un écosystème d'innovation inédit et propose une offre de services mobilisant le talent pluridisciplinaire et la créativité des étudiants pour innover autrement avec le monde académique.

#labellevie ça se construit ici