Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

La littérature en fête à Lyon !

Plutôt roman, poésie, mondes imaginaires ou polar ? Entre la 33ème édition de la Fête du livre de Bron, le retour des festivals Magnifique Printemps et Les Oniriques, et les 15 ans de l'incontournable Quais du Polar, la Métropole de Lyon célèbre la littérature sous toutes ses formes pendant le mois de mars 2019 !



> Fête du Livre de Bron du 6 au 10 mars 2019 - Hippodrome de Parilly

Pour les passionnés de littérature, la Fête du Livre de Bron revient à l'Hippodrome de Parilly pour sa 33ème édition sur la thématique de la "Vie Sauvage".
Au programme : des lectures, tables rondes et rencontres avec + de 80 auteurs invités comme l'auteur-compositeur Dominique A, l'auteur de BD FabCaro, l'écrivain jeunesse Jean-Claude Mourlevat ou encore le Prix Goncourt des lycéens 2018 David Diop.

Parmi les animations proposées :
  • Remise du Prix Summer 2019 : les lecteurs des médiathèques et bibliothèques de la Métropole de Lyon ont pu désigné leur ouvrage préféré parmi 5 romans en lice dans le cadre de la Fête du livre de Bron 2019. Les 5 auteurs seront présents pour une table ronde et la remise du Prix vendredi 8 mars à 17h dans la salle des Parieurs de l'Hippodrome de Parilly.
  • Concert littéraire "Ma vie en morceau" de Dominique A, à l'Espace Albert Camus à Bron. Accessible avec votre Pass culture étudiant dans le cadre de la programmation Pôle en Scènes.
  • La librairie du festival : tout le long de la Fête du Livre, une librairie géante s'installe à l'hippodrome de Parilly, accessible à tous. Elle réunit une douzaine de libraires indépendants de la Métropole de Lyon qui vous proposent un large choix d'ouvrages.
 
Découvrez le programme complet de l'édition 2019
Infos pratiques (lieu, horaires)  : entrée libre

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

> Festival Magnifique Printemps du 9 au 24 mars 2019 dans 35 lieux de la Métropole de Lyon

Organisé chaque année au mois de mars, Magnifique Printemps  est le festival de la poésie et de la francophonie. Pendant 15 jours, + de 40 rendez-vous, gratuits pour la plupart, sont proposés dans 35 lieux de la Métropole de Lyon pour célébrer les mots et la poésie.

Les coups de coeur LyonCampus parmi la programmation :
  • Soirée d'ouverture DJ Poésie, samedi 9 mars à 19h30 au Théâtre de l'Elysée (entrée libre). La poésie rencontre la culture électro avec la performance de poètes et d'un musicien électro.
  • Apéro poétique, mardi 12 mars à 20h30 au restaurant l'Authentique (entrée libre). Un moment convivial pour échanger sur la poésie autour d'un verre avec les étudiants des ateliers d'écriture de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et l'auteur Carine Fernandez.
  • Animations "Mon voisin est Francophone", vendredi 22 mars à 18h30 à la Maison des Associations de Lyon 4 (entrée libre). Au programme, une représentation théâtrale par des étudiants étrangers de l'Alliance Française de Lyon, "Dis-moi dix mots", suivi d'une soirée festive cambodgienne avec chants kmères, danses, expo photo et démonstration d'arts martiaux.
  • La nuit du slam, samedi 23 mars à 18h à la MJC de Villeurbanne (entrée libre). Pour la soirée de clôture du festival, la MJC de Villeurbanne vous propose une scène ouverte autour du slam et d'assister au tournoi "Yes we slam" où s'affrontent 8 slameurs de la région lyonnaise. 

Tout le programme de l'édition 2019 par lieu et date
Rejoignez la page Facebook Magnifique Printemps

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

> Festival les Oniriques du 8 au 10 mars 2019 - Meyzieu

Festival des cultures et de l'imaginaire
organisé par la Ville de Meyzieu, les Oniriques célèbrent leur 4ème édition autour du thème des "Cités et Mondes cachés" qui peuplent l'imaginaire. Ateliers créatifs, projections ciné, animations de rues, expériences numériques, jeux, salon littéraire... laissez-vous tentez par le programme d'activités gratuites proposées dans 3 lieux du centre-ville de Meyzieu : l'espace culturel François Mitterrand, la Maison des associations Simone André et la Place Jean Monet.

Parmi les animations proposées :
  • Défilé et spectacle d'ouverture, vendredi 8 mars à partir de 17h30, Place Jean Monnet (ouvert à tous). Une parade de l'hôtel de ville de Meyzieu jusqu'à la Place Jean Monnet ouvre le festival avec un défilé costumé ouvert à tous et la représentation du spectacle fantaisy "Prophéties" comme point d'orgue du défilé.
  • Escape game Eolas, sessions du 8 au 10 mars à l'angle des rues Louis Saulnier-Dauphiné (sur inscription). Une série d'épreuvres imaginées par les étudiants du CampusPro Lyon / Auvergne Rhône Alpes pour résoudre, par groupe de 4 en 20 minutes, une énigme à travers des galaxies.
  • Animations à la Médiathèque de Meyzieu (entrée libre) avec notamment : 
    • une soirée électro autour du film Dune, incontournable de science-fiction de David Lynch, interprété par les classes du Conservatoire de Meyzieu, lundi 4 mars à 19h30  (entrée libre).
    • une soirée bandes originales de film jouées par les classes du Conservatoire, dont la BO du Voyage de Chihiro, samedi 6 mars à 19h30 (entrée libre)
    • des ateliers pour fabriquer son hologramme 3D ou tester la réalité virtuelle à l'espace numérique, du 8 au 10 mars
    • un salon du livre avec des stands de librairies et signatures d'invité au rez-de-chaussée de la médiathèque, du 8 au 10 mars
 
Le programme de l'édition 2019
Infos pratiques (lieu, horaires)  : la plupart des activités sont gratuites, certaines nécessitent une inscription.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

> Festival Quais du Polar du 29 au 31 mars 2019 dans 6 lieux de la Métropole de Lyon

Rdv incontournable du genre polar en France
, le Festival Quais du Polar fête ses 15 ans en 2019 dans 6 lieux de la Métropole de Lyon : le Palais du Commerce de la CCI de Lyon, l'Hôtel de Ville, l'Amphi Opéra, la Chapelle de la Trinité et le théâtre Comédie Odéon. Enquête urbaine, rencontres littéraires, expositions, jeux… De nombreux événements gratuits vous sont proposés pour partager le goût du frisson et du roman policier !

À ne pas manquer parmi les événements proposés : 
  • La Grande Enquête dans les rues de Lyon, samedi 30 et dimanche 31 mars à partir de 9h, départ place de la République et arrivée à l'Hôtel de Ville (gratuit). Récupérez votre livret d'enquête, en ligne ou sur place, et suivez la trace de deux crimes dans le coeur historique de Lyon. Une urne vous attend en fin de parcours pour déposer votre bulletin-réponse avec la solution de l'énigme... Enquêteurs du dimanche, n'oubliez-pas d'immortaliser le moment à bord du selfie-bus !
  • Week-end noir à l'Institut Lumière, du 29 au 31 mars (payant ou accessible avec votre Pass culture étudiant)Drive avec Ryan Gosling dans la peau d'un braqueur, Memento signé du célèbre Christopher Nolan, ou encore les Nouveaux Sauvages primés aux Oscars de 2015... l'Institut Lumière projette des thrillers cultes tout le week-end pour découvrir le meilleur du polar à l'écran !
  • Concert musiques de films polar à l'amphi Opéra de Lyon, dimanche 31 mars à 14h (gratuit). Les musiciens de l'Orchestre National de France vous propose de redécouvrir les thèmes musicaux de grands films policiers ou noirs tels que Le Parrain, les films Hitchcock, Basic Instinct ou encore Sherlock Holmes.
  • Escape game place de l'Hôtel de Ville, de 14h à 18h le vendredi 29 mars et de 10h à 18h les samedi 30 et dimanche 31 mars (sur inscription en ligne à partir du 22 mars). Venez frissonner place de l'Hôtel de Ville dans l’atmosphère glacée de ce jeu d’évasion inspiré par le nouveau thriller de Niko Tackian, Avalanche Hôtel ! Saurez-vous résoudre les énigmes et sortir de la chambre 81 ? 
 

Mardi 26 Février 2019
Rédaction LyonCampus