Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

La place des robots dans notre société ?

Et si vous en appreniez plus sur les robots anthropomorphiques (robots ressemblant à l’être humain) ? Ces robots sont capables de faire des choses que seul l’humain était capable de faire à ce jour… jusqu’où ira-t-on ?



La place des robots dans notre société ?
Partenaire de l'Association des Amis de l'Université de Lyon, la Fondation pour l’Université de Lyon vous propose le jeudi 1er mars 2018 à 18h la conférence "Les robots anthropomorphiques, entre mythes et réalités. Inéluctables, inquiétants, nécessaires ?"

Aujourd’hui les robots prennent de plus en plus de place dans notre société. Parmi les multiples innovations de la robotique, les robots anthropomorphiques (robots ressemblant à l’être humain). L'ambition de ces robots est de ressembler à l’être humain, d’assumer des missions que seuls les hommes et femmes étaient capables de réaliser, d’interagir et de comprendre les demandes des humains et même de prendre des décisions de manière autonome. En 2017, a été testé dans la police de Dubai un robot anthropomorphique capable de patrouiller dans les rues, de débusquer des malfaiteurs, et d’aider les gens, notamment les touristes, puisqu’ils parlent 9 langues différentes...

La conférence traitera de ce sujet en abordant les points suivants :
  • Un historique du développement de la robotique anthropomorphique et l’état des lieux des utilisations opérationnelles aujourd’hui
  • Les recherches actuelles sur les robots du futur : ce qu’ils seront capables de faire, leurs limites, les questions éthiques qu’ils soulèvent.
  • La place de la France, et de Lyon dans le développement international de la robotique anthropomorphique et de la recherche dans ce domaine.
Avec 3 intervenants dont un robot :
> Peter Ford Dominey, directeur de recherche à l’Institut Cellule Souche et Cerveau (Université Claude Bernard Lyon 1 / Inserm / INRA), spécialiste de l’intelligence artificielle et la psychologie cognitive. 
> Fabrice Jumel, enseignant-chercheur à l'école CPE Lyon (Ecole d’ingénieurs en chimie et Sciences du numrique) et membre du laboratoire de robotique Chroma de l'Inria. 
> et le robot Pepper

Sur le campus Lyon-Tech - La Doua
Grand amphithéâtre - CPE Lyon Ecole d'Ingénieurs en chimie et Sciences du Numérique
Domaine Scientifique de la Doua, 43 Boulevard du 11 Novembre 1918, 69100 Villeurbanne 

Entrée gratuite sur inscription
Informations et inscriptions en cliquant ici  
 


Mercredi 14 Février 2018
Rédaction LyonCampus