Les boîtes à partage à Lyon

Une boîte à partage, aussi appelée givebox, permet aux habitants d’un quartier d’échanger librement des objets, des services et des bons plans ! Retrouvez la boîte à partage la plus proche de chez vous sur la carte.



Comment déposer un objet ?

L’habitant d’un quartier fait don d’un objet, d’un habit dont il n’a plus l’utilité et le dépose dans la boîte à partage de son quartier. Un autre habitant pourra venir le prendre et peut être en remettre un autre…Chacun donne ce qu'il veut sans limite ou contrôle. Une seconde vie est donnée aux objets du quotidien et un lien est recréé entre les habitants d'un quartier ! 

Où trouver ma boîte à partage ?

Givebox place Jules Guesdes - Lyon 7ème, à deux pas de la Maison des étudiants de la Métropole de Lyon
Givebox place Jules Guesdes - Lyon 7ème, à deux pas de la Maison des étudiants de la Métropole de Lyon
Les boîtes à partage peuvent avoir plusieurs formes : une boîte en métal, une boîte en bois et même une cabine téléphonique londonienne ou un frigo. Plus de 50 boîtes à partage existent sur le territoire de la Métropole de Lyon !
Elles sont installées sur la voie publique ou dans la rue, retrouvez celle de votre quartier ici  et consultez la carte Lyoncampus ci-dessous. 

Pour faciliter encore plus votre recherche, le réseau des boîtes à partage a créé un petit guide des boîtes de Lyon et ses alentours !
Vous y trouverez la boîte la plus proche de chez vous et découvrirez les personnes qui ont porté chacun de ces projets. 

Vous avez envie de monter une boîte à partage dans votre quartier ? 
Vous souhaitez vous investir dans la communauté des boîtes à partage ? 
Alors le réseau des boîtes à partage est fait pour vous ! Plus d'infos ici  

​L’association

L'idée des boîtes à partage est venu d'Allemagne et de Suisse. En 2014, la toute première boîte à partage de Lyon est créée Place Jules Guesde à Lyon 7ème. Depuis, Le Réseau des Boîtes à Partage s’est formé en tant qu'association et accompagne les personnes souhaitant créer une boîte à partage dans leur lieu de vie.