Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Les modes doux à l'honneur à Lyon

Alors que l'utilisation des nouveaux velov' a progressé de +10% depuis mai 2018, Lyon met les modes doux à l'honneur lors du salon de la mobilité électrique du 5 au 7 octobre. Vélo électrique, trottinette, hoverboard, skateboard... venez tester les modes de déplacement durables proposés dans la Métropole de Lyon.



Toujours plus de 2 roues dans la Métropole de Lyon

© Métropole de Lyon
© Métropole de Lyon
Avec l'arrivée de 4000 nouveaux Vélov' dans les bornes  en juillet dernier, le célèbre vélo en libre-service lyonnais connaît un succès toujours croissant auprès des habitants de la Métropole. Depuis mai 2018, on compte +10% d'utilisation et 75 665 abonnés Vélov'.

En plus des traditionnels 2 roues rouges et noirs, la Métropole de Lyon compte désormais 100 vélos à assistance électronique, les "My Vélov ", en location longue durée sur le territoire. Ils seront + 400 disponibles à la location dans le courant de l'automne.

Avec plus de 820 km de réseau cyclable en 2018, dont une nouvelle piste cyclable quai Sarrail reliant les Universités au Parc de la Tête d'Or, la Métropole de Lyon soutient activement le développement du vélo... et les chiffres sont là : la pratique du vélo a triplé en 10 ans et augmente en moyenne de 15% par an, plaçant Lyon sur le podium des villes les plus cyclables de France !

Un événement pour les 2 roues : Convergence vélo

© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
Convergence vélo, le grand rendez-vous des cyclistes de la Métropole de Lyon, organise sa 8ème édition le 7 octobre prochain. À partir de 13h, les habitants de 14 communes de la Métropole et des 9 arrondissements de Lyon se rencontreront aux 21 points de départs répartis sur le territoire, pour une balade en vélo tous ensemble entre la place du Maréchal Lyautey et le parc Blandan  à 15h30. 

À l'arrivée, un goûter géant et des animations liées à la pratique du vélo seront proposées parc Blandan.

Toutes les mobilités électriques à l'honneur les 5 et 6 octobre

Le vélo à assistance électrique sera parmi les modes doux mis à l'honneur lors du Salon de la Mobilité Électrique les 5 et 6 octobre 2018. Pendant 2 jours Place Maréchal Lyautey (Lyon 6ème), les habitants de la Métropole seront invités à tester les solutions de mobilité électrique : vélo, scooter, trottinette, hoverboard, skateboard... Deux tests zones et un village de 25 stands permettront à tous de s'essayer aux derniers modèles, et une piste d'essai spécial vélo à assistance électrique de 200m de long sera mise en place ! Animations et table rondes seront aussi au programme de l'évènement.

La marche aussi plébiscitée chez les grands lyonnais

© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
Les grands lyonnais sont aussi des habitués de la marche à pied : on compte 1,4 million de déplacements à pied par jour, soit 34% de l'ensemble de leurs trajets. La Métropole de Lyon travaille aussi à faciliter le quotidien des piétons, avec 19 km d'aires piétonnes en 2018, et des travaux fréquents d'élargissement des trottoirs et sécurisation des traversées piétonnes. 

Déplacements urbains : faites votre choix !

© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon

Retrouvez sur LyonCampus le guide des déplacements urbains avec toutes les modes de déplacement possible dans la Métropole de Lyon. Pour vous aider dans votre mobilité, Onlymoov' vous propose aussi la carte des itinéraires piétons (PDF) du Grand Lyon, les solutions d'autopartage et le guide des cyclistes

 

Mardi 2 Octobre 2018
Rédaction LyonCampus