Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Lyon, 1ère métropole étudiante de France !

Une rentrée première de la classe pour la Métropole de Lyon, sacrée au TOP du classement des villes où il fait bon étudier par le palmarès 2018/2019 du Magazine l’Étudiant. #labellevie étudiante commence ici !



Le palmarès 2018/2019 du Magazine l’Étudiant classe Lyon 1ère Métropole étudiante de France, au TOP des villes où il fait bon étudier !

La Métropole de Lyon est saluée pour son attractivité, la qualité des formations proposées et le cadre de vie agréable et dynamique dont bénéficient près de 155 000 étudiants sur la rentrée 2018-2019 #labellevie commence ici


Au top des villes où il fait bon étudier

97% des étudiants lyonnais interrogés recommanderaient leur ville à un autre étudiant (sondage juin 2018).
 

Lyon, 1ère métropole étudiante de France !
La meilleure note pour Lyon, pour la 2ème année consécutive

Après s'être imposée une première fois meilleure Métropole étudiante de France en 2017/2018 avec 111 points, Lyon confirme son attractivité auprès des étudiants : une belle reconnaissance pour la Métropole. Cette année ex-aequo avec Toulouse, la Métropole de Lyon améliore encore sa note au classement avec 112 points devant Montpellier, Rennes, Grenoble ou encore Paris, la capitale étant classée à la 7ème place. 
 

Les points forts ?

Depuis plus de 10 ans, le palmarès annuel du magazine l'Etudiant est établi d'après une quinzaine de critères et passe au crible 43 métropoles, grandes et moyennes villes étudiantes.

Parmi ces critères sont évalués les effectifs d'étudiants français et internationaux, la qualité et la densité de l'offre de formation, les taux de réussite des étudiants, la vie étudiante avec l'offre culturelle et les lieux de vie, le dynamisme économique mais aussi l'environnement des étudiants avec l'offre de logement, la qualité des transports... L'attractivité et la formation sont en tête dans les atouts de Lyon.
 

Lyon, 1ère métropole étudiante de France !
Lyon attire de plus en plus pour son offre qualitative, diversifiée et innovante et arrive en 2ème position du classement général de l'évolution du nombre d'étudiants sur 10 ans, avec +14% d'étudiants soit 1 habitant sur 10.

 L'accueil des étudiants proposé à Lyon est aussi salué, avec la soirée d'accueil des étudiants internationaux, la Nuit des étudiants du Monde, et le Students Welcome Desk, guichet unique et partenarial d'accueil pour tous les étudiants.
 

Lyon, 1ère métropole étudiante de France !
La diversité des offres de formations, avec plus de 1000 formations dans les établissements d'enseignement supérieur de la Métropole, est aussi un atout pour Lyon. 

La Métropole soutient la structuration du pôle universitaire et de ses 6 grands campus à travers un partenariat avec la COMUE-Université de Lyon, qui a obtenu la labellisation d'excellence IDEX  en 2017.

L'Université de Lyon propose de nouvelle formations innovantes en adéquation avec les enjeux du marché de l'emploi, notamment la formation ADILYS relative à la transformation numérique des entreprises.

Lyon, 1ère métropole étudiante de France !
La qualité de la vie étudiante à Lyon grâce aux politiques transports, logements et de vie étudiante de la Métropole sont aussi un atout. Pour aider les étudiants à profiter de cette qualité de vie et à s’intégrer au mieux dans la Métropole de Lyon, LyonCampus, votre web étudiant, vous est spécialement dédié par la Métropole.

Lyon bénéficie d'un réseau dense et diversifié de transports en commun et mode doux. La Métropole a à coeur de rendre accessible rapidement chacun des sites universitaires et améliore constamment ses aménagements en ce sens, avec notamment de nouvelles pistes cyclables et stations BlueLy et Vélo'v sur le campus de Lyon Tech la Doua.

L'offre de logements est aussi en progression dans la Métropole de Lyon qui s'est fixée l'objectif de produire, d'ici 2020, +6000 logements sociaux étudiants. 3 nouvelles résidences du CROUS ont notamment été ouvertes depuis 2017 dans les quartiers Blandan (7ème), de la Duchère (9ème) et de Mermoz (8ème), dont un modèle innovant de résidence pour la réussite visant à favoriser l’égalité des chances. 

Lyon, 1ère métropole étudiante de France !
La Ville et la Métropole de Lyon développent aussi des dispositifs spécifiquement dédiés aux étudiants du territoire.

La Maison des étudiants , située au coeur du 7ème arrondissement (90 rue de Marseille) est à la fois un lieu de projets et un lieu de vie et de ressources pour tous les étudiants. Avec une pépinière associative et des espaces de co-working, elle accueille en résidence une 60aine d’associations étudiantes de la Métropole qui développent des projets sur les thèmes de l’international, le développement durable, la solidarité, l’interculturalité, l’entrepreneuriat etc. Dans cet espace totalement repensé et rénové l’an dernier, plus de 400 événements à destination des étudiants se déroulent toute l’année : débats, expos, cours de langues et cette année, un week-end de formations pour créer son association ou encore monter son événement durable.

Lyon, 1ère métropole étudiante de France !
L'offre culturelle variée de la Métropole à ses étudiants, sacrée 3ème au classement général des villes étudiantes, est aussi consacrée dans le classement de l'Etudiant.  La Métropole propose notamment le Pass culture étudiant,  qui offre 4 spectacles au choix pour 18 euros dans 97 lieux culturels du territoire (opéra, théâtre, festivals, cinéma, danse, concerts...). Le Pass culture souffle ses 20 bougies cette année et accueille pour 2018/2019 huit nouveaux établissements culturels partenaires, dont l’emblématique festival lyonnais des Nuits de Fourvière

Lyon, 1ère métropole étudiante de France !
Enfin, l’Université et la Métropole de Lyon soutiennent l'esprit d'entreprendre avec plus de 6000 étudiants sensibilisés chaque année à la création d’entreprises et 250 accompagnés dans un projet. Des concours et prix sont organisés par la Métropole pour accompagner le devenir des étudiants et leur permettre de lancer leurs premiers projets professionnels. C'est par exemple le cas du Prix du Jeune Chercheur, ainsi que de l'Appel à Projet Initiatives Etudiantes (APIE). De nombreux dispositifs d'accompagnement à l'entrepreneuriat étudiant sont soutenus par la Métropole de Lyon.

Voir le Palmarès du magazine l'Etudiant 2018/2019


Jeudi 6 Septembre 2018
Rédaction LyonCampus