Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Lyon fête avec vous 20 ans d'inscription au Patrimoine mondial de l'UNESCO

Concours photos et grande expo participative, (re)découverte du Grand-Hôtel Dieu, balades urbaines, portraits de lyonnais en bande-dessinée... Lyon célèbre 20 ans d'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco et vous convie à la fête !



201806_20-ans-Unesco-p
  • 201806_20-ans-Unesco-p
  • dic_0567phot_bd_034
  • dic_0557phot_bd_012
  • dic_0560phot_bd_006
  • dic_0446phot_bd_007
En 2018, Lyon célèbre avec fierté deux décennies d'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco ! Avec son site historique et ses héritages divers entre influences romaines, Renaissance, Classicisme du 18e siècle, architecture canut ou encore style haussmannien, Lyon est officiellement reconnue "valeur universelle exceptionnelle" par l'Unesco depuis 1998.

Pour marquer cette anniversaire, une série d'événements "20 ans UNESCO" est proposée aux Lyonnais.e.s durant toute l'année : concours photos, festivités au Grand-Hôtel Dieu, balades dans la ville, portraits de lyonnais... LyonCampus vous propose un récap des animations à venir.

Balades photos et grande exposition participative

© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
Pour célébrer cette année anniversaire et (re)découvrir le patrimoine lyonnais, la Ville de Lyon vous propose de tirer le portrait de ses sites historiques sous forme d’une grande exposition photo participative : les "portraits de ville" sélectionnés seront exposés place Antonin Poncet lors des Journées Européennes du Patrimoine les 15 et 16 septembre et jusqu’à fin novembre 2018.

Participez jusqu'au 11 juillet en envoyant vos photos sur lyon.fr !

La Ville vous propose un carnet de route  avec 4 parcours de balade pour s'aventurer, appareil photo en main, au coeur du site UNESCO de Lyon. Colline de Fourvière, toits-terrasses aux vues imprenables, passages souterrains, ruelles et places historiques, murs peints ou encore circuits au fil de l'eau... Les balades proposées dans ce kit du promeneur architectural sont aussi un bon moyen de découvrir les meilleurs spots photos de la Ville et son patrimoine historique ! 

#20AnsUnesco sur Instagram

La célébration se fait aussi sur Instagram avec le hashtag #20AnsUnesco où vous pouvez poster vos photos du patrimoine lyonnais et de son site historique pendant toute l'année. 

D'autres expositions sur Lyon auront lieu cette l'année, mettant en valeur son histoire et son patrimoine, notamment :
  • De mi-juillet à mi-décembre, une exposition aux musées Gadagne sur les particularités du site UNESCO lyonnais et ses restaurations
  • À l'automne 2018, une exposition en plein air du regard des élèves en photographie de l'Ecole de Condé sur l'architecture du site historique
  • Du 21 novembre au 20 décembre, une exposition aux Archives Municipales sur l'ancien couvent de bénédictines du Clos Saint-Benoît

Festival inaugural du Grand-Hôtel Dieu

Monument emblématique du patrimoine lyonnais, le Grand Hôtel Dieu célèbre un nouveau chapitre de son histoire : après 4 ans de réhabilitation hors-normes, l'ancien hôpital accueille les lyonnais.e.s dans un nouveau lieu de vie ouvert à tous depuis le 27 avril.

Jusqu'au 21 juin, pour (re)découvrir cet édifice exceptionnel, un programme de spectacles et d'animations est proposé à tous les lyonnais.e.s.

Concerts, visites guidées, ateliers yoga ou danse... le festival inaugural se clôturera avec l'ouverture du Grand-Hôtel Dieu pendant la Fête de la Musique.

Lyon en bande dessinée

Lyon, ses habitants et son patrimoine historique seront aussi mis à l'honneur par le 9e art : la bande-dessinée ! 

Portraits de Lyonnais d'ici et d'ailleurs, une exposition proposée en juin 2018 par les Musées Gadagne et Lyon BD organisation, sera composée de portraits en bande dessinée de lyonnais.e.s de différents quartiers, installés depuis des générations ou récemment arrivés.

La revue-BD lyonnaise "Les Rues de Lyon" consacrera aussi un numéro spécial à l'histoire du site inscrit au patrimoine de l'UNESCO en décembre. 

Balades urbaines et visites guidées

De septembre à novembre, des balades urbaines à la découverte du site UNESCO seront proposées par les musées Gadagne. Les guides de l'Office de Tourisme de la Métropole de Lyon proposeront aussi des visites autour de 13 thèmes originaux, de la gastronomie, à la soie en passant par les traboules, le Lyon Renaissance, les Murs Peints ou encore les coulisses de l’Opéra. 

Liste des événements labellisés "20 Ans Unesco"

Vendredi 8 Juin 2018
Rédaction LyonCampus