Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Ma thèse en 180 secondes !

Prêt à relever le défi de faire comprendre des années de recherche en 3 minutes et au plus grand nombre ?



Faire comprendre des années de recherche en 3 minutes et au plus grand nombre, tel est le défi lancé du concours international "Ma thèse en 180 secondes" !
 

 Le concept ? 
Proposer aux doctorants de présenter leur thèse en 3 minutes devant un jury 
composé de chercheurs et journalistes (ente autres) et devant un public !

Aussi, "Ma thèse en 180 secondes" est un exercice de médiation et de vulgarisation scientifique qui nécessite une excellente préparation tant au niveau du discours et de la prestance, qu'au niveau de la présentation du visuel.
L'événement est organisé par l'Université de Lyon


 Comment se déroule la sélection ? 
Les épreuves du concours national se déroulent en trois étapes : les sélections locales, une demi-finale à huis clos et la finale nationale en public

>> Sélection locale : 14 doctorants  présenteront en public et face à un jury leur projet de recherche en seulement trois minutes le 29 mars 2018 dans le Grand amphithéâtre de l'UdL3 prix du Jury et 1 prix du Public sont décernés. Le Premier prix concourt au nom de l'Université de Lyon lors de la demi-finale nationale.
>> Demi finale nationale : 3 jours en avril avec l'ensemble des lauréats issus des finales locales. A l'issue des 3 jours, seize candidats seront sélectionnés pour accéder à la finale nationale.
>> Finale nationale : en juin à Toulouse avec les 16 candidats sélectionnés.

​Les lauréats des différents pays participant au concours Ma thèse en 180 secondes, récompensés à l'occasion des finales nationales de chaque pays, seront départagés par un jury prestigieux, lors de la finale internationale qui aura lieu à Lausanne le 22 septembre 2018.


 Les conditions pour postuler ? 
  • être inscrits ou avoir été inscrits dans un programme de doctorat de l’année universitaire en cours (2017-2018) ou avoir obtenu leur doctorat pendant l’année universitaire précédant la finale internationale (2016-2017) ;
  • avoir informé de sa participation au concours son directeur de thèse et / ou financeurs
  • présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral ;
  • s’exprimer en français ;
  • pour la finale nationale : être sélectionné et être envoyé officiellement par le regroupement universitaire dans lequel il a été sélectionné
  • représenter le pays dans lequel ils ont été sélectionnés pour la finale internationale.
ATTENTION : Tout candidat se présentant au concours doit tenir compte de la date de la finale internationale qui se tiendra à Lausanne le 27 septembre 2018.
 
 
Tous les doctorants de l'Université de Lyon sont invités à participer à ce concours. 
 >> Je déclare ma candidature  en cliquant ici   (du 30 octobre au 21 décembre 2017).


Plus d'info sur mt180.fr


Vendredi 1 Décembre 2017
Rédaction LyonCampus
        


Dans la même rubrique :
< >