Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Nuit Européenne des Musées 2019

(Re)découvrez gratuitement les collections des Musées en nocturne à Lyon et participez à de nombreuses animations insolites : médiations étudiantes, ateliers, jeux, concert, déambulation... RDV le samedi 18 mai de 18h à minuit pour vivre une expérience unique lors de la 15e édition de la Nuit Européenne des Musées 2019 !



La Nuit Européenne des Musées fête ses 15 ans !

Chaque année, les Musées, partout en France et en Europe, ouvrent gratuitement leurs portes de la tombée de la nuit jusqu'à minuit. C'est une occasion unique de profiter d'animations spécifiques : visites théâtralisées, jeux, ateliers, concerts...

La rédaction LyonCampus vous guide sur quelques lieux à explorer dès la fin de la journée du samedi 18 mai :
  La nuit des insectes !
De 19h à minuit
> un parcours inédit en clin d’œil à l’exposition Coléoptères, insectes extraordinaires : insectes à croquer, confection de bijoux en élytres de coléoptères, ateliers d’origami, projections des courts-métrages, siestes sonores et médiations au sein du parcours permanent.
  Faites vos jeux !
De 19h à 22h
> Jeux du cirque, marelles, jeux de rôles, jeux de cartes... Lugdunum - Musée & Théâtres romains se transforme en salle de jeux géante pour la Nuit des musées.
  L'Odyssée des livres sauvés
De 19h à 23h30
> Démo atelier de composition typographique, démos (gravure, sérigraphie, enluminure et calligraphie) et rencontre avec des professionnels des arts graphiques, présentation de fanzines rares autour du Street art.
  Concert & moulages
De 18h à minuit
> Concert avec les étudiants du département Musique et Musicologie de l’université Lyon 2. Pendant la soirée, différentes ambiances musicales seront proposées en écho aux œuvres exposées.
  Gadagne sort le grand jeu !
De 19h à minuit
> Jeux de piste (Deux parcours jeux inédits dans les salles du musée d’histoire de Lyon)
  1 ado / 1 œuvre
De 18h à 23h
> Spectacle déambulation, concert
  Regards d'étudiants sur les collections
De 19h30 à minuit
> Les étudiants du Master Cultures de l’Écrit et de l’Image de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB) posent leur regard sur les collections du musée : détournement artistique, jeu théâtral, conte, lecture de poèmes, voyage autour des cérémonies du thé à Taïwan et au Japon
  Musette & jeu
De 19h à minuit
> Rave musette, mémoire des bals clandestins : musique live (19h30 et 21h30 )
> Jeu de plateau coopératif : à la tête d’un mouvement de Résistance, chaque participant réalise des missions et des actions grâce aux ressources matérielles et financières fournies par Jean Moulin et Londres. (en continu)

Le site de la Nuit Européenne des Musées


Mardi 7 Mai 2019
Rédaction LyonCampus

        


Dans la même rubrique :
< >