Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Parcoursup

Parcoursup est le portail de pré-inscription en première année d’enseignement supérieur. Vos démarches d'inscriptions commencent maintenant avec votre orientation. LyonCampus vous guide sur les champs des possibles dans la Métropole lyonnaise !



Parcoursup
Vous êtes étudiant-es en réorientation interne ou externe, lycéen-es, apprenti-es... ?
Vous allez devoir vous inscrire dans des parcours de formation d'établissements d'enseignement supérieur ; LyonCampus vous guide sur la plateforme Parcoursup (inscription et formulation des choix) et spécifiquement sur l'offre de formation de la Métropole Lyonnaise. Votre inscription post-bac ça commence dès maintenant !

Parcoursup késako ?
En 2018, Parcoursup remplace APB.
Parcoursup c'est la nouvelle plateforme d'admission en 1ère année dans l'enseignement supérieur.

Pour qui ?
Toux ceux (lycéen-es, apprenti-es, étudiant-es en réorientation interne ou externe,...) qui souhaitent s'inscrire en 1ère année de l'enseignement supérieur.
Ne sont pas concernés les étudiants redoublant, les demandes DAP, les candidats en formation continue

Les étapes clés
1. Du 20 décembre 2018 au 22 janvier 2019 : informez-vous, découvrez les formations
 
2. Du 22 janvier au 14 mars : inscrivez-vous et saisissez vos vœux > munissez-vous de votre mail, n° INE, relevé de notes épreuves anticipées du BAC (sauf cas précis voir ici)
Vos vœux peuvent porter sur tous les types de formations, sélectives (ex : BTS, CPGE, DUT, Ecoles, etc.) ou non sélectives (licences, PACES), dans les établissements de votre choix.

3. Du 15 mars au 3 avril : confirmez vos vœux
Finalisez votre dossier avec vos fiches Avenir renseignées et confirmez votre liste de vœux finale

2. Du 15 mai au 19 juillet 2019 : recevez votre réponse et validez votre choix final


Plus d'infos sur Parcoursup
La page facebook questions/réponses/conseils


Vos rdv orientation en 2019


 

Cartographie des établissements d'enseignement supérieur de la Métropole de Lyon.


Vous n'avez eu que des refus ?

La commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) permet de garantir le droit d'accès à tous les candidats à l'enseignement supérieur dans le cas où des étudiants qui n'ont demandé que des filières sélectives, auraient essuyer des refus.
La CAES est un droit, que les candidats concernés peuvent activer dès le 22 mai 2018.
Pour l’académie de Lyon, elle propose des solutions d’inscription aux candidats domiciliés ou résidents dans l’académie de Lyon en adéquation avec le projet du candidat, ses acquis de formation, ses compétences et préférences. Ces solutions peuvent concerner des formations de l’académie de Lyon et/ou de la région académique.  Des groupes de travail composés de différents acteurs du second degré et de l’enseignement supérieur se réunissent une fois par semaine à partir du 23 mai 2018 afin d’étudier les dossiers.  Contact : Service académique d’information et d’orientation de l’académie de Lyon, pôle post-bac
mail : caaes@ac-lyon.fr

Toutes les infos sur la commission ici


Lundi 11 Février 2019
Rédaction LyonCampus