Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Prix du jeune chercheur 2018

Pour exprimer l’intérêt qu’elle porte aux jeunes chercheurs, la Métropole de Lyon a décerné mardi 9 octobre trois prix de 5 000 €



Prix du jeune chercheur 2018
Le site universitaire de la Métropole de Lyon dispose d’une force de recherche publique qui contribue à son excellence et sa renommée.

Afin de mettre en lumière le potentiel et les projets qui contribuent aux avancées scientifiques, la Métropole de Lyon, en partenariat avec l’Université de Lyon, décerne chaque année trois prix de 5 000 € à de jeunes chercheurs pour la grande qualité de leur projet scientifique.
Toutes les infos sur le Prix du Jeune Chercheur ici

 
Les prix 2018 ont été remis à Lugdunum Musée, lors de l'inauguration de la fête de la science, le mardi 9 octobre en présence de Jean-Paul Bret, Vice-Président à la Métropole de Lyon délégué aux Universités, de Guy Corazzol l' Adjoint au Maire de Lyon délégué à l' Éducation, à la Vie étudiante et à la  promotion universitaire et d’Eric Maurincomme, Directeur de l’INSA Lyon et Vice-Président en charge de l’innovation et de l’entrepreneuriat à l’Université de Lyon.

............................................................

 

Prix 1 BIO SANTÉ ET SOCIÉTÉ                         
Lauréate : Sarah Huet
Thème :  « Caractérisation moléculaire du lymphome folliculaire : conséquences physiopathologiques et cliniques »

"Mon travail de thèse au sein de l' équipe « Modèles cliniques et expérimentaux de la lymphomagénèse » dirigée par le Pr Gilles Salles et le Dr Laurent Genestier (UMR INSERM 1052 / CNRS 5286, labellisée par la Ligue Contre le Cancer), a porté sur la biologie du lymphome folliculaire et m’a permis d’acquérir de multiples connaissances tant dans les domaines pratiques des analyses pangénomiques que dans la finesse d’interprétation des résultats et des analyses bio-informatiques."

Centre de recherche en cancérologie de Lyon / Université Lyon 1
Nom du directeur de l’équipe de recherche : Pr Gilles SALLES

............................................................

Lauréate : Sara Valencia Garcia
Thème :  « Le sommeil paradoxal et la maladie de Parkinson »

"Mon travail démontre l’importance de la recherche fondamentale pour l’accroissement de nos connaissances, préalable nécessaire et indispensable à l’accès à des nouvelles voies qui améliorent la prise en charge de patients atteints de pathologies diverses."

Equipe SLEEP (CNRL) – Physiopathologie des réseaux neuronaux du cycle veille / sommeil

............................................................

Prix 2 SCIENCES ET INGÉNIERIE            
Lauréat : Pol Grasland-Mongrain
Thème : « Application de la force de Lorentz en acoustique médicale ».

"Mes recherches à Lyon ont porté sur des applications de la force de Lorentz en acoustique médicale. J’ai ainsi développé successivement un hydrophone, une technique d’imagerie d’impédance électrique, et enfin une méthode pour induire des ondes de cisaillement, tous basés sur la force de Lorentz. Ces derniers travaux ont vivement intéressé M. Guy Cloutier, qui m’a invité à les poursuivre en post-doctorat dans son laboratoire à l’Université de Montréal. "

Laboratoire de thérapie et applications des ultrasons, INSERM u1032 / Université Claude Bernard Lyon 1
Nom du directeur de l’équipe de recherche : LAFON Cyril

............................................................

Retour remise des prix 2018 en image


 

Exposition portraits des lauréats Prix Jeunes Chercheurs

La remise des prix 2018 a également mis en lumière la carrière des lauréats des années 2007, 2010, 2012, 2014 et 2015 au travers de portrait réalisés par la Start-up lyonnaise Trafalgar. 8 portraits ont été exposés lors de la cérémonie 2018.

p5
  • p5
  • pj01
  • pj02
  • pj03

p01
  • p01
  • p2
  • p3
  • p4

Mardi 16 Octobre 2018
Rédaction LyonCampus