S’assurer, se soigner

En France, la couverture sociale est sans doute l'une des meilleures au monde Vous serez quasiment intégralement remboursé et dans la plupart des cas, vous n'aurez même pas à avancer le paiement de vos soins.

En vous inscrivant dans une université, vous bénéficiez d'une protection sociale unique. Vous ne payerez que 30% de vos frais médicaux, voire rien si vous choisissez une mutuelle de santé qui complètera les remboursements .



© LMDE
© LMDE
Etudiants internationaux, vous pouvez bénéficier d'un régime de sécurité sociale et éventuellement d'une mutuelle santé pour compléter les remboursements de la Sécurité sociale.
La LMDE et la SMERRA proposent une mutuelle (=une complémentaire santé).
 

Vous êtes un étudiant européen

Aucune démarche à accomplir si vous avez une carte européenne d'assurance maladie  : vous êtes assuré par votre pays d'origine. 

Qui est concerné par cette carte? 
Si vous avez la nationalité d'un pays de l'Union Européenne, de l'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse. 

 

Vous êtes un étudiant non-européen, déjà inscrit en France pour l'année 2017/2018

  • A la rentrée 2018
Aucune démarche à accomplir : vous garder la même mutuelle étudiante (LMDE ou SMERRA) que l'année universitaire précédente. 
  • A la rentrée 2019
Aucune démarche à accomplir : vous serez automatiquement affilié au régime général de la sécurité sociale française 

Vous êtes un étudiant non-européen et vous arrivez en France à la rentrée 2018/2019

Lors de votre arrivée en France, vous bénéficierez d'une assurance maladie couvrant presque intégralement le remboursement de vos soins. Pour en bénéficier, il faut suivre plusieurs étapes: 

1) S'inscrire dans son établissement d'enseignement supérieur 

2) S'inscrire au régime générale de la sécurité sociale française : 
  • L'inscription est gratuite sur le site : etudiant-etranger.ameli.fr (ouverture prochaine) 
  • Des justificatifs vous seront demandés : une carte d'identité ou passeport, votre justificatif d'inscription dans un établissement, une pièce d'état civil et votre titre de séjour.
    Retrouvez la liste et toutes les infos ici 

En cas d'hospitalisation

Plus d'infos dans la rubrique se soigner et sur le site des hôpitaux de Lyon.

Si vous êtes hospitalisé, vous devez payer un forfait hospitalier journalier. Voir avec votre complémentaire pour la prise en charge.

Le remboursement des frais de santé

Pour éviter l'avance des frais de santé, servez-vous de la "Carte vitale" pour obtenir le "tiers payant" et ne payer que ce qui n'est pas remboursé.

Comment l'obtenir :
Lors de votre première demande de remboursement, envoyez ou apportez votre feuille de soins à votre mutuelle, remplie et signée, accompagnée d’un RIB (lien glossaire), d’une photocopie de votre carte de séjour ou d’une photocopie de votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM).
Plus d'infos : L’accès au régime de sécurité sociale

Bus info santé de la Métropole © Jacques Léone - Métropole de Lyon
Bus info santé de la Métropole © Jacques Léone - Métropole de Lyon
Retrouvez le bus info santé sur le SWD

Tous les numéros utiles sur la santé en pièce jointe ci-dessous