Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

St'art 2018

Découvrez, à travers une exposition itinérante, des artistes étudiants musiciens, chanteurs, acteurs, plasticiens, danseurs, d’un soir ou bien plus encore ! Prochain rdv, à l'Université Lyon 1 - campus La Doua



Le projet “St’ART” (Student Art) propose de donner à voir les talents étudiants dans les domaines de la culture à travers une exposition itinérante.
Cette année, après les projets artistiques de l’école Emile Cohl en 2016 et les travaux des étudiants du double cursus architecte-ingénieur et ingénieur-architecte en 2017, découvrez des artistes étudiants musiciens, chanteurs, acteurs, plasticiens, danseurs, d’un soir ou bien plus encore !

Les étudiants ont la possibilité pendant leurs études de pratiquer des activités artistiques (musique, danse, théâtre, arts plastiques…).
Ils peuvent présenter leurs productions et projets artistiques lors de différents événements culturels : spectacles, expositions, concerts, festivals au sein même de leurs universités, grandes écoles, mais aussi en ville et dans les lieux de vie étudiante au Crous et à La Maison des étudiants Métropole de Lyon. C’est souvent pour eux une occasion unique d’être initié aux multiples formes de cette connaissance, si singulière, qu’est la culture.
 
L’exposition St’art 2018 « étudiants & artistes » donne à voir ce que les étudiants sont capables d’être durant leurs études, des artistes à part entière : des plasticiens, des danseurs, acteurs, chanteurs et musiciens… Cette jeune création est mise en lumière à l’occasion de plusieurs expositions itinérantes, dans 8 lieux de vie étudiante des Universités, des Grandes Ecoles, du CROUS et de la Métropole de Lyon, de février à décembre 2018. Voir toute la programmation ci-dessous.
 
Ce projet a été conçu, réalisé et présenté par la Métropole de Lyon, avec l'Université de Lyon, les services culturels des trois universités (Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3), des écoles (INSA et ENS de Lyon), et le CROUS de Lyon.
 

Toutes les dates et lieux d'exposition

INSA de Lyon
Du 26 février au 16 mars (semaine des arts)
Vernissage le 26 février de 12h30 à 13h30
Bibliothèque Marie Curie - Campus LyonTech La Doua - Villeurbanne
 
CROUS  de Lyon
du 19 au 30 mars
Restaurant des quais du CROUS
94 rue Pasteur 69007 Lyon
 
Université De Lyon
du 3 au 13 avril  (durant les JACES)
92 rue pasteur 69007 Lyon
 
Lyon1
du 14 au 31 mai 2018 (dans le cadre du Festival Les Arthémiades)
Maison du Projet – UDL, campus Lyon Tech-La Doua
Vernissage jeudi 17 mai à 13h
 
Lyon3
du 4 au 29 juin
Manufacture des Tabacs 6 rue Rollet - Lyon 8 – Bistrot de la Manu du CROUS
 
Lyon2
du 4 au 21 septembre
 
ENS
Du lundi 1er octobre au 26 octobre 2018
Forum Félix Pécaut (entrée de l'ENS) Site Descartes - 15 parvis René Descartes, Lyon 7e (Métro Debourg)
 
ENSSIB
Du 12 au 23 novembre
17-21 boulevard du 11 novembre - Villeurbanne

Maison des étudiants Métropole de Lyon
du 26 novembre au 14 décembre
90 rue de Marseille 69007 Lyon
 

La création, diffusion et pratiques artistiques durant les études, au sein de vos établissements, dans les lieux de vie étudiante et en ville...

Final d’une pièce de théâtre créée par la “vieille branche” d’ENScène, 2017. Photo © Etienne Moutot, responsable de l’atelier photographique d’ENplaStik
Final d’une pièce de théâtre créée par la “vieille branche” d’ENScène, 2017. Photo © Etienne Moutot, responsable de l’atelier photographique d’ENplaStik
# L’Université Claude Bernard Lyon 1 offre un accès large à la culture à ses étudiants et personnels, mais aussi au grand public. Cette politique ambitieuse est conduite par la Mission Culture à travers :
•   Le Théâtre ASTREE, qui accueille en résidence la Nième compagnie dirigée par Claire Truche, et propose des spectacles et festivals de théâtre, danse, musique, cinéma, une thématique arts-sciences, des rencontres, débats… en accès gratuit pour les étudiants
•   La Galerie DOMUS, dédiée à la photographie contemporaine, avec cinq expositions annuelles, des cafés photo en présence des artistes, des visites guidées et une édition régulière de catalogues
•   Les ARTHEMIADES, festival universitaire mettant en valeur les réalisations des nombreux ateliers de pratique artistique - théâtre, musique classique, jazz, rock, clown, écriture et concours de nouvelles Jets d’encre, dessin, BD, photo, vidéo… - ouverts aux étudiants et personnels et encadrés par des artistes professionnels
 Grâce à ses partenariats, la Mission Culture de l’Université Lyon 1 ouvre toujours plus le campus sur la cité et la cité sur le campus. En 2018, elle participera ainsi, pour la première fois, à la Biennale de la Danse dans le cadre d’un projet interuniversitaire piloté par l’Université de Lyon.
 
# À l’Université Lumière Lyon 2, avec le Service de l’action artistique et culturelle, et le concours des différents services de l’université, des composantes, des étudiants, des enseignants et des artistes, la culture s’échange, se construit et se pratique facilement tous les jours sur les campus.
Cinéma, musique, spectacles de théâtre, de danse, expositions, rencontres et conférences, la programmation se veut éclectique et ouverte à tous et à toutes.
Au-delà de la découverte, les étudiants sont invités à devenir eux-aussi les rêveurs et producteurs de leurs réalisations et de leurs expériences de création ; en plus de pouvoir participer à des ateliers de pratiques culturelles tout au long de l’année, ils peuvent également utiliser les outils mis à leur disposition, apprécier la véritable salle de spectacle qu’est l’amphithéâtre culturel, les salles d’exposition et de répétition, et même un musée, pour créer avec ambition et professionnalisme.
 
# L’Université Jean Moulin Lyon 3 propose durant l’année universitaire concerts, expositions, projections-débats, conférences, ateliers d’expression artistique, spectacles, découvertes du patrimoine, visites commentées, rencontres avec des artistes... offrant ainsi une programmation annuelle riche et variée au service de tous. Elle accueille chaque année des artistes en résidence.
L’université propose à ses étudiants de vivre l’expérience de la création en participant à des ateliers d’expression artistique – musique, théâtre, arts plastiques, écriture, cinéma – gratuits et encadrés par des professionnels.
 
# À l’ENS de Lyon, la culture artistique et scientifique est au cœur de la vie quotidienne des étudiants et des personnels. Le service des affaires culturelles établit une programmation avec tous les porteurs de projets de l’École, départements de formation, laboratoires de recherche et les associations d’étudiants, en lien avec des partenaires locaux (Musée d’Art Contemporain de Lyon, Musée des confluences, Théâtre National Populaire, CNSMD, Comédie de Saint-Etienne…), nationaux (Ecole nationale supérieure de la photographie, Arles ; Institut Mémoire Editions Contemporaines, Caen…) et internationaux (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne etc).
Avec plus de 120 manifestations culturelles en entrée libre et souvent gratuites (concerts, spectacles, expositions...), l’ENS de Lyon est un lieu ouvert à tous, des étudiants aux habitants de la métropole.
L’ENS de Lyon bénéficie d’équipements culturels de qualité utilisés tout autant comme des lieux de formation et de recherche que comme des lieux ouverts à tous dans le cadre de manifestations culturelles : le théâtre Kantor, la galerie Artemisia, le salon de musique Dutilleux et de nombreux autres lieux d’expositions et de rencontres permettant de faire exister la culture au sein de l’ENS, comme le jardin conçu par Gilles Clément et la Bibliothèque Diderot de Lyon. Les étudiants organisent le festival de jeunes créateurs CITHEMUSES chaque année à la rentrée. Des projets Art et Science comme Fytolit Skholè dans le cadre de l’école thématique Anthropocène, témoignent aussi de l’importance de nouer des relations entre les artistes et les enseignants-chercheurs pour développer d’autres regards nécessaires à la formation et à la recherche de demain des nouvelles générations.
 
# À l’ INSA Lyon, le Pôle culturel du Centre des Humanités est doté de  2 entités : le Service Culturel en charge des différentes manifestations artistiques en direction des étudiants, des personnels, du public extérieur. Les sections Arts plastiques, Musique, Danse et Théâtre-Études permettent à environ 300 élèves de suivre des études artistiques parallèlement à leur cursus d’ingénieur.
Un diplôme d’établissement, Art-études est délivré depuis l’année scolaire 2016-2017.
La politique culturelle de l’INSA Lyon apporte à l’étudiant un autre regard, des outils complémentaires à son cursus, une ouverture à d’autres domaines, à de nouveaux mondes esthétiques. Tout cela concourt à une vision élargie de son environnement.
 
# Au Crous de Lyon, les services animation et culture proposent des activités tout au long de l’année universitaire. On soulignera l’important programme d’activités mis en place en résidences universitaires par les animatrices du Crous de Lyon. Un soutien financier à des projets culturels étudiants existe depuis très longtemps via le fonds Culture-Actions.
Enfin, le Crous de Lyon soutient la création étudiante à travers ses 7 concours culturels nationaux, avec notamment en 2018 un concours musical qui s’est traduit par une finale en live en partenariat avec la Maison des Etudiants de la Métropole de Lyon.

Jeudi 17 Mai 2018
Rédaction LyonCampus

        


Dans la même rubrique :
< >