Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Trophée de l'étudiant 2019

Depuis maintenant 20 ans, l'Étudiant, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon, récompensent les étudiants porteurs de projets associatifs locaux et innovants. Voici les résultats des trophées de l'Étudiant 2019. RDV septembre 2019 pour postuler à la prochaine édition !



Chaque année, en direct du Salon de l’Étudiant, l’Étudiant, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon, récompensent les meilleures initiatives d'étudiants de l’académie lyonnaise impliqués dans une association.  

À l'occasion de la 32e édition du Salon de l'Étudiant de Lyon les 11, 12 et 13 janvier 2019, les étudiants porteurs de projets locaux et innovants ont été récompensé lors des 21e Trophées de l'Étudiant. 
 

Les associations étudiantes lauréates de l’année 2019

Prix LyonCampus initiatives 2019 : 2000 euros
Le prix a été remis à l’association « Générations Cobayes » pour son projet Le festival Shnek Fest, un événement autour de la santé du sexe féminin qui aura lieu pour sa 2e édition à Lyon en avril 2019 : sensibilisation, information, ateliers, espace d’écoute… Il sera possible d'aborder sans tabous les questions de contraceptions, de règles et de sexualité.
Cette association a pour objectif d’alerter les jeunes sur les risques des maladies dites « chroniques » liées à notre environnement (perturbateurs endocriniens, pesticides).
Elle est en résidence à la Maison des étudiants de la Métropole de Lyon où elle avait réalisé la 1ère édition de ce festival.
 
 
Trophée de l’Étudiant 2019 : 1000 euros
Le Trophée a été remis à l’association « Hôpital des nounours » pour son projet  d’hôpital fictif. Dans cet hôpital d’un jour des enfants de 4 à 7 ans viennent suivre le parcours de soin de leur nounours. Le but est de permettre aux enfants de réduire l'angoisse de l'effet "blouse blanche" et qu’ils puissent assimiler de manière ludique des notions fondamentales de santé publique : se brosser les dents trois fois par jour, comprendre que les médicaments ne sont pas des bonbons, etc.
Et d’autre part, l’expérience est très formatrice pour les étudiants, les plaçant dans une situation réelle avec des enfants.
Cette association est composée d’étudiants en santé (médicaux et paramédicaux) de l’université Claude Bernard Lyon 1
 

Mention spéciale du jury : 500 euros
La mention spéciale est remis cette année à l’association « Aterrisk  » pour son projet d’ateliers participatifs autour du développement durable. Elle va sensibiliser à la thématique par le biais de la co-construction d’une pièce de théâtre intergénérationnelle (séniors et ados), selon une pédagogie proactive spécifique. 12 ateliers seront proposés pour une prise de conscience collective écologique, de solidarité et d’éco-citoyenneté. La pièce de théâtre sera jouée sur différentes scènes locales.
L’association Aterrisk est composée d’étudiants de l’Université Jean-Moulin Lyon 3.

..........................................................................................................

 

Les associations étudiantes lauréates de l’année 2018

© Métropole de Lyon
© Métropole de Lyon
Le prix de l'Etudiant, attribué à L'Abeille Association de l'école 3A pour le projet « Polliniser le Monde ! » qui sensibilise les étudiants à un monde durable et équitable par de multiples actions.

Le Prix Lyon Campus Initiatives pour l'association Dispensaire Vétérinaire Étudiant de Lyon de VetagroSup avec leur projet de soins aux animaux de compagnie des Lyonnais marginalisés.

La mention spéciale Ville de Lyon à l'association Tissu Solidaire de l'Enactus IAE Lyon pour l'ouverture d'un troisième atelier de couture chaque semaine.

..........................................................................................................

 

Les associations étudiantes lauréates de l’année 2017

Trophée de l'étudiant 2019

Prix de l'Etudiant : 1500 euros
ASTUCE-Lycéens a été fondée en 2007. Cette association de l'EM Lyon organise en 2017 la "soirée des Talents".
L’association a pour vocation d’encadrer et de coordonner de façon hebdomadaire des séances de tutorat dans cinq lycées de Zone d’Education Prioritaire et trois classes préparatoires, regroupant 300 élèves. En complément du tutorat, ASTUCE-Lycéens invite ses élèves à participer à de nombreux événements tout au long de l’année, dont notamment une Soirée Des Talents.

Prix LyonCampus Initiatives : 1500 euros
L’association Solidar’Enfance créée en juin 2013 développe des projets de solidarité dans le monde pour venir en aide aux enfants d’ici et d’ailleurs, et aux plus démunis, par diverses actions.
En 2017 l’association poursuit un projet de solidarité internationale qui consiste à créer, avec l’aide de Talibés des Daaras du quartier de Goxu Mbacc à Saint-Louis, au Sénégal, une bande dessinée relatant leur vécu par le biais d’ateliers d’écriture, de mimes et de dessin. Le projet est inscrit dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, en accompagnant la diffusion de la bande dessinée par un guide pratique et des interventions auprès de différents publics.
 
Mention spéciale Ville de Lyon : 500 euros
L’Association Lézartgaco est née en 2005 de la volonté d’étudiants de la formation GACO Arts (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations) de s’impliquer dans le milieu culturel lyonnais. Chaque année elle propose un festival pluridisciplinaire, le Festival Artlezia. Ce festival à la programmation riche et variée en termes d’expressions artistiques, d’esthétiques, d’artistes et de lieux de représentation a aujourd’hui, pris de l’ampleur : il rassemble une trentaine d’artistes professionnels, émergents et amateurs toute discipline confondue (théâtre, musique, danse, arts plastiques et cinéma), sur plus d’une dizaine d’évènements sur une semaine, dans divers lieux de Lyon.

Voir l'édition 2017

..........................................................................................................

 

Les associations étudiantes lauréates de l’année 2016

Trophée de l'étudiant 2019
Prix de l'Etudiant : 1000 euros
Les médecins et pharmaciens du coeur
L'association accompagne les enfants malades du cancer, et leurs familles.
En 2016, l’association propose un voyage à la mer durant un weekend end , pour les enfants et leurs familles à la presqu’ile de Gien.

Prix LyonCampus Initiatives : 1500 euros
ENACTUS

Des étudiants en Bachelor à l'INSEEC, proposent d’accompagner des personnes en situation de grande précarité, vers un retour progressif a l’emploi.  
Alternatives walks, ou ballades solidaires : des « éclaireurs » urbains font visiter  la ville à des prix libres . Les fonds récoltés sont versé a une entreprise de portage, qui permet ainsi  aux « éclaireurs » d’être salariés.
Avec ces cheminements partagés les éclaireurs, qui sont formés et accompagnés par des étudiants, peuvent ainsi  reconquérir un statut social et des relations humaines.

Mention spéciale du Jury : Deux association ex aequo : 500 euros chacun
« Terre Solidaire »
L’association s’est fixée l’objectif de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des plus défavorisés, en France et à l’étranger.
Localement l’association, s’engage dans des actions de soutiens linguistiques aux demandeurs d’asile, adultes et enfants, des collectes de vêtements, et des événements de convivialité, afin de faciliter leur intégration.
A l’international, Terre Solidaire s’est ancré au Togo, sur des projets d’accès aux soins, à l’éducation, et à l’eau potable, toujours avec une interface associative locale. En 2016 Terre Solidaire, a choisi de lutter contre la dénutrition au Togo, avec la création de cantines scolaires, en milieu rural.
 
« AEITPE (association des étudiants ingénieurs des travaux publics de l’état)
L’association des étudiants ingénieurs, anime le BDE de l’ENTPE qui organise le FESTIVAL DES REUTEULEU, festival international de théâtre, depuis 26 ans. En 2016, 19 étudiants bénévoles ont conçu et vont réaliser, du 1er au 5 février 2016 un programme théâtral éclectique, ouvert a tous. Durant une semaine seront présentés dans 4 lieux (ENTPE/Café de la Mairie, centre culturel, lycée Doisneau à Vaulx en Vélin), une vingtaine de spectacles, à prix modiques. Par ailleurs à l’ENTPE, un « off » se tiendra tous les soirs avec  des concerts et des animations, ou les étudiants pourront rencontrer les artistes. Le festival présente des troupes amateurs venues de France mais aussi du Benin, du Togo, de l’Ukraine, du Maroc, qui concluront l’événement avec un grand match d’improvisation.

..........................................................................................................

 

Les associations étudiantes lauréates de l’année 2015

Trophée de l'étudiant 2019
BDE Artist
Cette  association issue du Centre Hospitalo/Universitaire St Luc st Joseph  et de la filière de formation des infirmiers(es)s’est fixé l’objectif d’apporter son soutien aux femmes sans abri, sans domicile, et qui vivent  dans la rue ou  dans des hébergements très précaires, avec leurs enfants.
Des actions simples : distribuer des repas, des couvertures, mais aussi effectuer de la prévention et du conseil santé auprès des mamans, et  enfin, restaurer la socialisation des enfants, avec des jeux et des animations.
L’association intervient en partenariat avec le Foyer Notre Dame des Sans Abris, dans le cadre du plan grand froid 2014/2015 du 1er novembre 2014 au 31 mars 2015.
16 élèves infirmiers(es) feront des « maraudes » par groupe de 3, et des interventions à la résidence le Bordeaux à Lyon 2eme.
 
ARLYO
Cette association très dynamique, crée en 2012 a pour objectif de faciliter l’accès à l’art et la culture dans toutes ses formes et valoriser les jeunes artistes a travers  des dispositifs de diffusion innovants.
Pour cela 26 bénévoles, étudiants et jeunes actifs issus de nombreux établissements d’enseignement supérieurs ont crée trois types d’outils : Arlyo, la WebTV diffuse toute la culture lyonnaise aux lyonnais et dans le monde...
ArlyoEvents, crée des événements atypiques dans des lieux décalés, et valorise les œuvres d’arts et la production des jeunes artistes locaux.
ArlyoMag est le dernier projet en date. Arlyo édite un webzine depuis 2012 et souhaite lancer un numéro papier pour sa troisième saison.
 
Apagri
Cette association de solidarité internationale, issue de l’ISARA (l’institut supérieur d’agriculture de Rhône alpes) est accueillie en résidence à la Maison des étudiants de la ville de Lyon et elle est composée d’une vingtaine de bénévoles. Elle s’est fixé l’objectif d’accompagner les projets agricoles d’initiative locale par du  soutien moral et financier : promouvoir l’agriculture, a travers des modèles de développement issu de l’économie sociale et solidaire et développer des projets inscris dans l’echange, la réciprocité et la co-construction.
Depuis deux ans APAGRI conduit le projet « PIFRACAM (projet international France/Cameroun), il accompagne le développement d’une coopérative d’agriculteurs producteurs de bananes plantain au Cameroun. Ainsi, elle organise des actions de formation mais aussi d’échanges interculturels entre « pairs » agriculteurs.
Le second volet des activités de l’association porte sur la sensibilisation  et l’éducation tout publics, aux questions de solidarité internationale sur la thématique du développement agricole et de l’agriculture familiale.
Un projet de  bande dessiné est en cours, il s’intitule « Parti’ bulle ».
Sur plusieurs supports (web vidéo et papier) et en association avec des Etudiants de l’Ecole de d’arts graphiques Emile COHL, les 12 planches ont pour objectif de sensibiliser des agriculteurs camerounais, les lycéens et étudiants de l’ISARA ainsi que  les associatif du secteur de la Solidarité Internationale, a la démarche de co construction, la connaissance de l’autre, le partage d’expériences....

..........................................................................................................



 

Les associations étudiantes lauréates de l’année 2014

Trophée de l'étudiant 2019
- Association Esprits critiques
L'association a reçu le prix de la Ville de Lyon LyonCampus initiatives d'une valeur de 1500 euros pour leur projet "Les rivières du doute" 

- Association Les médiations philosophiques
L'association a reçu le Prix de l'Étudiant  d'une valeur de 1250 euros pour son projet le journal Le Médiaphi 

- Les étudiants de l’institut de formation en soins infirmiers du CH St Joseph/St Luc
Les étudiants de l’institut de formation en soins infirmiers du CH St Joseph/St Luc ont reçu le Prix Ville de Lyon - Mention spéciale du Jury d'une valeur de 750 euros pour la réalisation d’une vidéo sur les gestes premiers secours.  

Voir l'édition 2013/2014

..........................................................................................................

 

Trophées de l'Etudiant, à vos candidatures !

Depuis 21 ans, les Trophées de l’Etudiant ont pour objectif de soutenir et d’encourager les jeunes à s’investir dans le cadre de la vie associative !

Social, humanitaire, culturel, favorisant le développement durable… tous les projets sont les bienvenus ! Étudiant, vous faites partie d’une association, vous faites bouger votre université, votre école, votre ville ou votre région ? Les Trophées de l’Étudiant vous récompensent !

À gagner :
- un chèque de 2000 euros
- un chèque de 1500 euros
- un chèque de 500 euros

Pour candidater aux Trophées 2020 :
Dossier de candidature à télécharger ici à partir de septembre 2019

trophees@letudiant.fr
Contact : 01 71 16 20 13
En savoir plus

Il est important de souligner les efforts des associations étudiantes qui proposent tout au long de l’année, des activités culturelles, citoyennes, solidaires et internationales. Dans cette dynamique, la Ville de Lyon et la Métropole Grand Lyon valorise les initiatives étudiantes et les accompagne dans leurs projets (voir les actions de la pépinière associative étudiante)

Vendredi 11 Janvier 2019
Rédaction Lyoncampus