Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Une bourse, un logement : c'est maintenant !

Dès à présent et jusqu'au 15 mai, faites votre demande de bourse et de logement auprès du CROUS pour vos études 2019-2020, avant même d’avoir le résultat de vos examens !



Dès maintenant et avant le 15 mai 2019, faites votre Dossier Social Etudiant (DSE) :
  Vos demandes seront étudiées sur des critères sociaux : ressources de votre famille pour l'année 2017 (avis fiscal 2018), nombre de frères et sœurs à charge de vos parents, distance entre le domicile familial et votre lieu d’étude.
> Faites une simulation de calcul en ligne avant de constituer votre dossier !

> Les conditions d'attribution ici
 
  • demande de logement en résidence universitaire
Lors de la saisie de votre Dossier Social Etudiant, pensez bien à cocher la case : « Je veux un logement » ! C’est la 1ère étape de votre demande, obligatoire pour accéder à la suite de la procédure. Allez bien jusqu’au dernier écran et cliquez sur « enregistrer » pour que vos demandes soient bien validées. A partir du 4 mars vous pourrez faire vos vœux de logement sur trouverunlogement.lescrous.fr.

 
Le DSE doit être constitué chaque année, avant le 15 mai 2019 pour la prochaine rentrée universitaire, avant même d’avoir le résultat de vos examens !


Attention !
Il est indispensable de remplir une demande de DSE sans tarder, et ce, même si vous n’avez pas tous les éléments d’appréciation de votre situation. Des modifications réglementaires peuvent intervenir ultérieurement.
Lors de la saisie de votre Dossier Social Etudiant, choisissez vos vœux d’étude et le niveau souhaité. (Voir aussi toutes les infos sur Parcoursup)


 
Pour financer vos études différentes solutions existent. Consultez toutes les infos Bourses et aides aux études sur LyonCampus ici

......................................................................

Infos pratiques pour faire votre DSE

Pour faire votre DSE munissez-vous en amont de :
- L’avis fiscal 2017 sur les revenus 2016 de la famille
- Vos vœux d’études dans les académies de votre choix. Au total, vous pouvez effectuer 4 vœux dans des académies différentes.
- Un RIB à votre nom
- N’oubliez pas de cocher la case « je veux un logement » pour que votre demande de logement soit enregistrée. Vous recevrez un mail le 19/02 pour préciser vos choix de résidences par ville.


Les étapes clés pour votre demande de bourse
Les étapes clés pour votre demande de logement
La liste des résidences universitaires du Crous de Lyon
L’offre de colocation au Crous de Lyon
Le guide Etudiant l’an Prochain du Crous de Lyon

Lundi 11 Février 2019
Rédaction LyonCampus