Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Vos espaces de travail : BU, co-working...

LyonCampus vous liste vos espaces de travail pour réviser et travailler toute l'année : les bibliothèques municipales, les BU et les espaces de co-working



Consultez la liste de vos espaces de travail pour réviser et travailler toute l'année : les médiathèques municipales, les BU et les espaces de co-working !
Choisissez en fonction des lieux, horaires, prix...

Les bibliothèques municipales

Les bibliothèques disposent en accès libre d'espaces de travail. Il est possible aussi de consulter des ouvrages sur place, gratuitement. Les autres services sont soumis à inscription mais ouverts à tous.
Vous trouverez sur le territoire de la Métropole de Lyon près de 60 bibliothèques !

Les 16 bibliothèques municipales de la ville de Lyon :
- Bibliothèque de la Part-Dieu
- Bibliothèque du 1er
- Bibliothèque du 2e
- Bibliothèque du 3e Duguesclin
- Bibliothèque du 3e Lacassagne
- Bibliothèque du 4e Croix-Rousse
- Bibliothèque du 5e Saint-Jean
- Bibliothèque du 5e Point du jour
- Bibliothèque du 6e
- Bibliothèque du 7e - Jean-Macé
- Bibliothèque du 7e Guillotière
- Bibliothèque du 7e Gerland
- Médiathèque du Bachut - Marguerite Duras
- Bibliothèque du 9e La Duchère
- Bibliothèque du 9e St Rambert
- Médiathèque de Vaise

Ouverture du mardi au samedi (sauf jours fériés)
> consulter la cartographie des bibliothèques municipales de Lyon avec le détail des horaires d'ouverture
> Les tarifs ici.
Faites votre carte culture ou carte bibliothèque. Elle vous donne accès à l’ensemble des services proposés (emprunts, accès internet sur ordinateur...) à prix préférentiel - de 25 ans.

- Restez chez-vous avec la bibliothèque numérique de la Métropole de Lyon : des ressources documentaires en ligne (presse et magazines, musique en ligne ou autoformation)

Les Bibliothèques Universitaires (BU)

Salles de travail seul ou à plusieurs à la Bu sciences Doua Lyon 1
Salles de travail seul ou à plusieurs à la Bu sciences Doua Lyon 1
Vos établissements d'enseignement supérieur disposent de nombreuses bibliothèques universitaires qui s'adaptent à votre rythme d'étudiant ! Elles sont ouvertes à tous, pas besoin d'étudier spécifiquement dans l'une université de rattachement, variez ainsi les possibilités !

- BU LYON 1 - BU Sciences La Doua ouvert à tous les étudiants. Ouverte le dimanche de 10h à 20h ! Il est possible d'y travailler seul ou en groupe.

- BU LYON 2 - Les bibliothèques à Lyon 2, ce sont deux grandes BU mais aussi de nombreuses bibliothèques spécialisées, réparties sur les deux campus.
Ouvertes à tous. Les conditions d'accès ici.
Consultez ici les lieux et horaires.
Bibliothèque de Chevreul ouverte jusqu'à 21h du lundi au vendredi et le dimanche de 10h à 18h de janvier à mars. Calendrier ici

- Bu LYON 3 Manufacture des tabacs - Consultez les adresses et horaires ici des 3 BU de Lyon 3.
Ouverture le dimanche de 10h à 18h du 1er avril au dimanche 24 juin.
Vous pouvez réserver des salles de travail en groupe de 2 à 8 places à la Manufacture des tabacs et une salle de travail en groupe (max 10 personnes) à la MILC.
Vous voulez savoir si il y a du monde dans votre bibliothèque ? Téléchargez l'application "affluences"

- Bibliothèque Marie Curie INSA de Lyon avec 14 salles de travail de groupe, 200 m2 de salles de lecture pour 220 places. Une centaine d'ordinateurs sont disponibles en libre service. Droits à prêt et modalités pratiques ici

- Bibliothèque de l'UCLY - Ouverte à tous. Conditions d'inscriptions ici
Les horaires ici

Espaces de co-working

Les espaces de co-working peuvent vous permettre, même occasionnellement, de disposer d'un espace de travail pro, seul ou à plusieurs. Certains lieux proposent des tarifs étudiants et à l'heure.
Toutes les infos ici et consultez la cartographie ci-dessous.
 


Connaissez-vous la Maison des étudiants ? Cet équipement propose un espace de co-working avec de nombreuses ressources pour les associations étudiantes (salles, matériel, accompagnement...). Cet espace est réservé au développement de projets associatifs. Son accès est gratuit mais sur inscription obligatoire.
Cet espace donne lieu aussi à une belle programmation proposée par les assos et partenaires. Ces animations ouvertes à tous sont mises en lumière sur la page facebook de la MDE.

Mardi 17 Avril 2018
Rédaction LyonCampus