Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Webdoc par des étudiants lyonnais

Découvrez "Humanité clandestine" un documentaire sur la migration au Maroc qui a nécessité près de deux ans de travail. Zoom sur un projet réalisé par des étudiants lyonnais, 100% bénévole et indépendant. Play !



Ils s'appellent Alexis (réalisation et scénario), Jérémy (montage), Violette (images et animations), Ilias (animations), Hippolyte (assistant technique), Théo (musiques) ainsi qu'une dizaine de jeunes illustrateurs. Ils ont réalisé un long-métrage sur la situation migratoire au Maroc.
Coup de projecteur sur un travail titanesque réalisé par des étudiants lyonnais : le webdoc "Humanité clandestine".
Ce projet révèle les richesses produites par les étudiants de la Métropole de Lyon.
#labellevie : + d'étudiants + de talents !

Les migrations, "c'est d'actu"... mais face à une actualité brûlante, un groupe d'étudiants a préféré  prendre le temps d'analyser et de s'éloigner du sensationnnalisme, tout en restant connecté au terrain.
Ils ont souhaité attirer particulièrement l'attention sur la population étrangère marocaine, dont une personne sur dix vient d'Afrique subsharienne, à travers un projet de documentaire.
Cette réalisation a nécessité deux ans de travail et deux voyages de terrain avec pour objectif principal : délivrer une information objective et critique.
Les jeunes journalistes ont cherché a créer du lien avec les personnes rencontrées en n'hésitant pas à les interroger hors caméra, en revendiquant ainsi plus d'éthique dans les médias.

Ce documentaire 100% étudiant a été autofinancé à 100%. Il est coproduit par deux associations étudiantes et jeunes : Orient Express qui publie Le journal International et Lyon Bondy Blog (actualité des quartiers de Lyon et sa périphérie).
Le Journal international a été fondé en 2008 par des étudiants lyonnais avec l'objectif de rompre avec une information en continu, préférant l'analyse des sujets. Cette association est hébergée depuis sa création à la Maison des étudiants, un espace de co-working et de présentation de la Métropole de Lyon.

Toutes les infos ici

Synopsis
Le 24 décembre 2017, l’ONU annonce que le Maroc accueillera la Conférence internationale sur la migration en décembre 2018. Quelques jours avant, il coprésidera le onzième sommet du Forum mondial sur la migration et le développement à Marrakech.  Très médiatisée dans les années 2000, l’immigration au Maroc est un phénomène de longue date, aujourd’hui éclipsé par les drames libyen et turc. Parmi les étranger·e·s présent·e·s dans le pays, les migrant·e·s subsaharien·ne·s sont une population particulièrement vulnérable. Une équipe de jeunes journalistes indépendants s’est rendue à Tanger et ses alentours pour mettre en lumière leur situation.

Le webdoc "Humanité Clandestine" dure 1h30.
Consultez l'intégralité du film sur Viméo ici.
Page facebook Humanité clandestine

1er épisode "Humanité Clandestine" : les origines


 

Chronologie du projet

- Décembre 2016 : premier voyage de terrain à Tanger dans le cadre du projet Radio Méditerranée. - Janvier-juin 2017 : documentation, entretiens avec des spécialistes, préparation logistique.
- Juillet 2017 : second voyage de terrain dans le sud de l'Espagne, puis à Tanger, Rabat et environs.
- Août-octobre 2017 : recherche d'informations complémentaires, visionnage des rushes.
- Novembre-décembre 2017 : écriture du scénario. - Janvier-juin 2018 : montage du film.
- Du 30 juillet au 12 août 2018 : diffusion en ligne du documentaire en 14 vidéos thématiques.
- 13 août 2018 : diffusion en ligne du documentaire complet en version long-métrage.
- Dès septembre 2018 : projections, débats et animations autour du film et des questions migratoires.

Contact
ademoment@lejournalinternational.fr

Mardi 14 Août 2018
Rédaction LyonCampus